Autour du livre


12 juin 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : En faire tout un fromage

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : en faire tout un fromage. Cette locution serait apparue la toute première fois au 20ème siècle et signifie exagérer l’importance d’une situation ou plus communément faire toute une histoire pour pas grand-chose.

L’origine de l’expression vient de l’idée qu’en partant de quelque chose d’aussi simple que du lait, on peut obtenir un résultat très élaboré, comme du fromage. En effet, le maître fromager part de peu pour obtenir, avec tout son savoir-faire, un fromage d’une extrême finesse. La locution signifie donc que l’on peut aisément transformer quelque chose d’anodin en une chose plus complexe.

Ainsi, l’expression s’est inscrire dans les esprits et désigne cette tendance qu’ont certaines personnes à faire toute une histoire en partant de peu : exagérer les choses en pensant qu’une situation est dramatique alors qu’il ne s’agit en fait de rien de sérieux. Aujourd’hui, on utilise encore l’expression lorsqu’on accorde une importance disproportionnée à quelque chose de dérisoire.

Expression_de_la_semaine_Edilivre