Actualité Edilivre

6 décembre 2012
Posté par
Flora

L’expression de la semaine :  » En catimini « 

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la signification de l’expression  » En catimini « .

Cette expression, qui signifie en cachette, très discrètement, date de la seconde moitié du XIVème siècle. Lors de l’apparition de cette expression, le verbe catir, signifiant cacher, existait et il a donné l’expression faire le catinus qui signifiait faire l’hypocrite. Ces éléments portent à croire que le mot catir soit à l’origine de l’expression.

Une autre explication prenant ses sources en Picardie est possible. Dans cette région, le mot cate désignait chatte et minite désignait le ronronnement d’un chat. A l’époque de l’apparition de cette expression, au XIVème siècle, le chat était considéré comme étant un animal hypocrite car il avançait en se dissimulant lorsqu’il préparait un mauvais coup tel qu’attraper un oiseau. Dans cette région, le mot chattemite était donc utilisé pour désigner les manières hypocrites d’une personne. Au fil du temps chattemite est devenu catimini qui signifie donc à l’origine que le chat se cachait avant de procéder à ses supercheries.

A noter que le mot catimini vient du grec katamênia qui signifie menstruation. Dans ce cas, le lien avec la signification de l’expression est difficile à faire.