L’expression de la semaine : À votre santé

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’expression : À votre santé.

De nos jours lorsque l’on porte un toast, on a pour coutume de dire « à votre santé ». Souvent on se regarde dans les yeux. À ce moment-là, ce geste symbolise l’amitié car on souhaite le bien-être de la personne avec laquelle on trinque.
Cette coutume nous vient du Moyen Âge. À cette époque, on n’hésitait pas à empoisonner les verres de ses rivaux en y versant du poison pour les éliminer ! Pour éviter cela, sans vexer son hôte en refusant de boire, on entrechoquait les verres afin d’éclabousser celui de son voisin et mélanger ainsi les boissons. D’accord, mais quel rapport entre l’alcool et la santé ? Toujours au Moyen Âge, les gens pensaient que l’alcool était bon pour la santé. Lorsqu’on buvait à l’excès, on vomissait et on purifiait ainsi le corps. Le sommeil qui suivait était jugé lui aussi extrêmement réparateur. Voilà pourquoi on souhaitait bonne santé à la personne avec laquelle on buvait.

De nos jours, nous savons maintenant que l’alcool n’est pas synonyme de bonne santé. D’ailleurs les mœurs ont évolué et on ne trinque plus forcément avec de l’alcool. Dans les pays musulmans, les gens trinquent souvent avec du thé ou du café. Toutefois, l’expression, elle, a subsisté.

Expression_de_la_semaine_Edilivre