Autour du livre


15 mars 2017
Posté par
Flora

Les recherches à effectuer avant d’écrire un livre

Lorsqu’on se lance dans l’écriture d’un nouveau livre, on peut très vite avoir toutes les idées nécessaires à la construction d’une histoire. Néanmoins, il faut avoir au préalable réalisé un minimum de recherches afin d’enrichir son récit, car ce que l’on sait déjà n’est peut-être pas toujours suffisant. Voici donc quelques conseils pour vos recherches.

Recherches_avant_d'écrire_un_livre_EdilivreIdentifier ses besoins
Avant de vous lancer dans l’écriture de votre livre, il vous faut avoir dressé une petite liste de toutes les informations dont vous allez avoir besoin pour votre histoire. Faites comme les journalistes, préparez-vous une petite liste de questions. Par exemple, si vous souhaitez parler d’un lieu existant précis, assurez-vous d’en connaître un maximum sur ce lieu.
N’hésitez pas à vous renseigner par tous les moyens possibles, et également à vous rendre sur place si vous le pouvez, pour que votre description n’en soit que plus vivante.

Trouver le contact idéal
Si vous vous posez des questions sur une chose précise que vous souhaiteriez décrire dans votre livre mais que vous ne savez pas à qui vous adresser, dirigez-vous vers une fédération ou une association regroupant des professionnels afin qu’ils vous mettent en relation avec la personne qui saura répondre à vos questions. Par exemple, pour la description d’un lieu ou d’une région, vous pouvez vous adresser à l’office de tourisme de lieu pour qu’il vous redirige vers la meilleure personne susceptible de vous renseigner. Une fois que vous la rencontrerez, gardez bien tous vos sens en éveil pour tenter également de découvrir un maximum de choses par vous-même sur l’endroit où vous vous trouverez.

Prendre des notes
Ayez toujours de quoi noter sur vous : un calepin, un magnétophone, peu importe. Mais ne comptez pas uniquement sur votre mémoire, car si vous rencontrez une personne, vous ne vous rappellerez probablement pas de toutes les informations qu’elle vous a communiquées. De plus, vous êtes susceptible de laisser passer des choses qui peuvent être importantes à savoir. N’hésitez pas également à vous munir d’un appareil photo, c’est toujours plus pratique pour vous remémorer fraîchement les endroits que vous aurez visités.

Faire le tri
En effectuant vos recherches, vous tomberez probablement sur un très grand nombre Recherches_avant_d'écrire_un_livre_Edilivred’informations et notamment avec Internet aujourd’hui. Il vous faudra donc faire un tri, sur vos notes, vos photos, et tout ce que vous aurez trouvé, afin de ne garder que l’essentiel, qui par la suite peuvent vous inspirer lorsque vous commencerez à écrire votre livre.

Et vous, effectuez-vous des recherches avant de commencer à écrire vos ouvrages ? Comment s’organisent-elles ?