Toute notre actualité


Non classé


21 septembre 2016
Posté par
Edilivre

Les plus belles librairies et bibliothèques d’ici et d’ailleurs

Aujourd’hui lieu de culte des étudiants, qui y voient là l’occasion de réviser dans un cadre idéal, la bibliothèque est surtout un lieu de passage hebdomadaire pour tout amoureux de la littérature où règne calme et soif de connaissances.

Véritables chefs d’œuvres d’architecture, elles renferment un savoir pérennisé à travers les années.

« Chuuuut » dirait la bibliothécaire : trêve de bavardage, installez-vous confortablement et laissez-vous transporter par ces lieux magiques.

Edilivre vous a concocté un florilège des plus belles bibliothèques et librairies françaises et mondiales : bucoliques, futuristes, classiques mais aussi originales : chacun y trouvera un lieu où il fait bon lire.

 

 

Sainte Geneviève

Bibliothèque Sainte Geneviève

10 place du Panthéon – Paris 75005

Classée monument historique, la bibliothèque Sainte Geneviève est la première bibliothèque publique à voir le jour en France en 1851.

Présentant une architecture très sobre, Sainte Geneviève représente parfaitement ce à quoi ressemble la bibliothèque dans l’imaginaire collectif.

 

 

 

Francfort

Bibliothèque Francophone Multimédia

2 Place Aime Césaire, 87000 Limoges

Nous partons cette fois-ci à Limoges où siège l’une des plus belles bibliothèques françaises.

Fondée en 1998, cette bibliothèque à l’architecture très épurée, composée de granit et de verre, a encore de très belles années devant elle.

 

 

 

 

wiblingen

Bibliothèque du Monastère Wiblingen, Ulm, Allemagne

Construite en 1093, l’Abbaye de Wiblingen abrite l’une des plus belles bibliothèques européennes.

Ouverte au public, elle offre aux visiteurs un spectacle visuel à couper le souffle qui ravira chaque visiteur.

Si vous habitez à Strasbourg ou dans les environs, sachez qu’il vous faudra un peu moins de 3h de route pour vous rendre à Ulm.

 

 

 

stuttgart

Bibliothèque municipale – Stadtbibliothek, Stuttgart, Allemagne

Ouverte en 2011 et haute de plus de 40 mètres, c’est l’architecte coréen Eun Young Yi qui a conçu ce bâtiment aux allures résolument futuristes, dans sa devanture jusque dans son intérieur cette bibliothèque surprend et questionne.

Prémices de nos futures bibliothèques, ou simple tentative esseulée ?  L’avenir nous le dira !

 

 

 

 

Hay-on-Wye bookstore.jpg.824x0_q71_crop-scale

Librairies de Hay-on-Wye, Pays-de-Galles

Amoureux de la nature, ces librairies sont faites pour vous !

Ce village s’est fait une place de choix dans le monde littéraire. Le « Hay Literature Festival » organisé par le journal The Guardian attire chaque année plus de 500 000 visiteurs dans cette petite bourgade qui ne compte que 1500 habitants. Pour l’occasion, plus de 40 librairies sont ouvertes au public !

 

 

 

Selexyz-Maastrich-03

Librairie Selexyz Dominicanen à Maastricht

Quoi de mieux qu’une Eglise pour accueillir des livres ?

Cette église dominicaine datant du XIIIe siècle, transformée en librairie en 2006, accueille de nombreux visiteurs avides de cadres originaux.

 

 

 

 

 

 

 

BaltimoreLa Bibliothèque George Peabody – Baltimore, USA

Direction le pays de l’Oncle Sam pour cette dernière bibliothèque.

Riche d’un catalogue de plus de 300 000 ouvrages, cette bibliothèque avait pour principal objectif lors de sa construction d’ouvrir un savoir au plus grand nombre. Cette bibliothèque a su convaincre jeunes et moins jeunes du fort attrait de la littérature et voit ses sièges constamment remplis.

 

 

Si vous partez en voyage très prochainement, n’hésitez pas à vous informer sur les différentes bibliothèques et librairies présentes sur le lieu de votre destination. Le monde regorge de magnifiques endroits propices à la lecture, il serait dommage de passer à côté !

Cette sélection des plus belles bibliothèques et librairies est maintenant terminée. Loin d’être exhaustive, tant le monde foisonne de lieux destinés à la littérature, nous conclurons cet article par une citation de Julien Green qui exprime parfaitement toute l’importance de ces lieux :

« Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité. »