Les Pieds dans la boue, la tête dans les nuages

Par Valeria Mattioli Samyn

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 214

Date de publication : 12/11/2015

ISBN : 9782332996770

Disponible

Livre papier
17,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Ce roman raconte l'histoire d'une petite Italienne qui s'est arrêtée pour un jour et est restée définitivement en Alsace. Elle y a trouvé son équilibre, dans cette vieille ferme restaurée, après avoir vagabondé de par le monde, sac au dos.
À quinze ans, elle avait décidé de bâtir : « Je serai architecte », avait-elle claironné à son père, un Italien de la fin des années cinquante, un peu macho malgré lui. « Ce n'est pas un métier pour une femme », lui avait-il répondu. « Une femme s'occupe de son foyer, de ses enfants, à la rigueur elle peut enseigner quelques heures par semaine ».
Mais quand on a une passion, on déplace des montagnes. Et voilà que la petite Italienne prend sa Fiat 500, la charge de tous ses livres et choses chères et part en France à la conquête du monde.

Biographie de Valeria Mattioli Samyn

Valeria Mattioli Samyn, d'origine italienne, a suivi des études d’architecture à Rome et à l’École des Beaux-Arts de Lille. Elle est titulaire d'un Doctorat d'architecture de l’école d’architecture de Strasbourg. Elle a été dessinatrice pendant deux ans à la faculté de physique de Lille et a enseigné le dessin et les mathématiques pendant deux ans dans un collège au nord de la Côte d’Ivoire. Elle a également été dessinatrice pendant 6 mois au BNTD, à Abidjan en Côte d’Ivoire et collaboratrice d'architecte pendant 10 ans à Strasbourg (BET de 30 personnes).
Depuis, elle a créé son propre BET de décoration, d'architecture et d'urbanisme. Aujourd'hui, elle peint, réalise des objets d'art avec des matériaux de recyclage et écrit.
Passionnée de voyages, elle expose ses œuvres dans de nombreuses manifestations d'art en France, Italie, Grèce et Corée du Sud.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

livre bien écrit avec elegance - 03/01/2018

Merci de  m'avoir permis de lire votre livre  Votre livre se lit d'une traite heureuse, tant il est bien écrit, avec une élégance pleine de franchise, d'un seul élan qui métamorphose les pires épreuves en allégresse.  On est emporté par cette musique aux tempos bien différenciés, les récits colorés des voyages succédant aux phases méditatives de réflexions, suscitées par le parcours original d'une jeune architecte plongée dans une culture si différente.(Que l'on comprend mieux lorsqu'on étudie  attentivement son histoire.)Quelque part, vous êtes venue habiter à vos propres antipodes intérieurs...  Je crois aussi que le stress, dû autant au constant combat contre le temps propre aux architectes soumis à tant de contraintes, qu'à l'obligation en quelque sorte de "réussir" pour prouver aux vôtres que vous avez bien choisi, se laisse dénouer avec le temps. Vous avez fait un chemin magnifique, et pouvez vous en réjouir. Je vous souhaite deux belles soirées , riches en visages, en découvertes et en ces rencontres qui sont le sel de la vie.   Merci de la belle image que vous donnez! 

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.