Autour du livre


Les_personnages_de_roman_qui_font_rêver_Edilivre
22 avril 2017
Posté par
Flora

Les personnages de roman qui font rêver

Est-ce qu’un roman doit nous faire rêver ? Dans tous les cas, certains personnages savent nous mettre des étoiles dans les yeux et nous donner envie de leur ressembler ou de les rencontrer. Vous trouverez dans cet article la liste non exhaustive de ces personnages aux facultés incroyables ou à la beauté hors-du commun qui ont fait rêver des générations de lecteurs.

Les_personnages_de_roman_qui_font_rêver_EdilivreDorian Gray
Unique roman d’Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray met en scène ce personnage aux qualités extraordinaires. Dorian Gray est beau, plus beau que n’importe qui. Il sème l’envie et la désolation sur son passage. Tous ceux qui le croisent voient en lui l’objet de leurs désirs et de leurs envies. Un de ses amis décide de faire le portrait de cet être exceptionnel. Ce portrait sera l’œuvre de sa vie. Le roman devient intrigant lorsque le portrait de Dorian Gray se met à vieillir alors que lui-même conserve la beauté de ses 20 ans.

Fitzwilliam Darcy
Jeune homme riche promis à un bel avenir, Fitzwilliam Darcy est l’un des personnages d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Qui n’a pas rêvé de rencontrer ce beau Monsieur Darcy ? Ce célibataire est convoité par toutes les femmes mais il ne cédera qu’au charme d’Elizabeth, celle qui l’a pourtant méprisé dès leur première rencontre. Jane Austen a créé avec Darcy un personnage complexe et très élaboré du point de vue psychologique. Il possède une intelligence et des qualités humaines hors du commun. Bien plus qu’Elizabeth, il séduit également tous les lecteurs.

La Princesse de Clèves
Les personnages masculins n’ont pas le monopole des qualités exceptionnelles. La Princesse de Clèves est belle, elle est pure et fidèle à ses convictions. Toute sa vie, elle refusera de trahir son mari en partant avec celui qu’elle aime, le duc de Nemours. Elle avoue ses tentations à son mari et respecte ainsi les codes qu’elle s’est imposée en se mariant. Cette volonté de fer et cette éducation font d’elle une femme forte que tout le monde peut admirer.

Arsène Lupin Les_personnages_de_roman_qui_font_rêver_Edilivre
Arsène Lupin est un séducteur. Il est appelé par Maurice Leblanc lui-même le «  gentleman cambrioleur ». Ce personnage de fiction fait rêver toutes les femmes qui ont le goût du risque. Il est séduisant mais profondément mystérieux, ce qui attire d’autant plus. Son charme n’est pas infaillible et cela le rend plus humain que des séducteurs qui enchaînent les conquêtes. Arsène Lupin n’est que le pseudo d’un cambrioleur très séduisant, Raoul d’Andrésy. Vous pouvez le découvrir dans les romans de Maurice Leblanc mais aussi dans de nombreuses adaptations au cinéma ou à la télévision.

Jean Valjean
Le héros des Misérables de Victor Hugo n’est pas riche. Il ne séduit pas les femmes et à l’âge de 25 ans, il ne sait ni lire ni écrire. Mais son destin, lui, est hors-du-commun. Au début du roman, Jean Valjean n’est qu’un forçat évadé mais il parvient à force d’abnégation à devenir un industriel et le maire respecté d’une petite ville. Son seul souci est de faire le bien. Il est la preuve que les hommes sont capables de s’améliorer et qu’ils ne sont pas figés dans un destin tout tracé pour eux.

Les_personnages_de_roman_qui_font_rêver_EdilivreJulien Sorel
Julien Sorel connaît une ascension fulgurante dans Le Rouge et le Noir de Stendhal. Ce jeune homme est beau, intelligent et ambitieux. Mais il n’a pas un sou. Passionné d’histoire et de littérature, Sorel est toujours plongé dans les livres. Cette culture lui permet de devenir le précepteur des enfants du maire, Monsieur Rênal. Et c’est ainsi que va commencer son ascension sociale. Julien Sorel est prêt à tout pour réussir et rien ne peut se mettre sur son passage. Les liaisons qu’il entretient ne sont qu’un moyen de plus pour connaître le succès.

Et vous, quel est le personnage de roman qui vous fait rêver ? A votre avis, les personnages doivent-ils nous faire rêver pour que l’on apprécie un roman ?