Autour du livre


Les_meilleures_histoires_de_Noël_Edilivre
22 décembre 2014
Posté par
Edilivre

Les meilleures histoires de Noël

Nous vous proposons aujourd’hui un article que nous sortons de nos vieux grimoires. Quoi de mieux que de se raconter une histoire de Noël au coin du feu en attendant l’arrivée des cadeaux ? Mais attention, les contes de Noël que nous vous présentons ne sont pas écrits par n’importe qui. Ils sont le fruit de l’imagination d’auteurs célèbres. Partons ensemble célébrer Noël avec ses histoires pour enfants.

Les_meilleures_histoires_de_Noël_EdilivreLes 3 messes basses d’Alphonse Daudet
Ce conte d’Alphonse Daudet fait partie de son ouvrage Lettres de mon Moulin, publié en 1879. Il met en scène l’un des sept péchés capitaux, la gourmandise. Le prêtre Dom Balaguère doit célébrer les trois messes de Noël, mais tenté par le festin qui l’attend, il expédie les messes, puis mange tellement qu’il finit par en mourir. Attention à ne pas être tenté par le Diable lorsque vous mangerez votre repas de Noël.

Conte de Noël de Guy de Maupassant
Conte de Noël est une nouvelle de Maupassant publiée dans le recueil Clair de Lune. Chacun doit raconter l’un de ses souvenirs de Noël. Le docteur Bonenfant va alors décrire un miracle qu’il a vu de ses propres yeux. Dans un petit village paysan de Normandie, une femme est possédée par un mal inexplicable. Bonenfant ne trouve aucun remède pour la soigner et propose au prêtre du village de faire assister la pauvre femme à la messe de Noël. Comme ensorcelée, la femme oublie tout de son mal et semble revivre.

La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen
Ce conte très célèbre d’Andersen évoque directement la misère qui touche la population au XIXème siècle. Une petite fille tente de vendre des allumettes dans le froid de l’hiver pour gagner quelques pièces et ne pas être battue par son père. Elle finit par mourir dans la rue, la nuit du 31 décembre, avec pour dernière vision sa grand-mère aimante, décédée il y a peu, et qui l’emmène avec elle jusqu’au paradis.

Les sabots de petit Wolff de François Coppée
François Coppée est un poète populaire qui appartient au groupe du Parnasse. Les sabots de petit Wolff est un conte de Noël qui nous montre que ceux qui font preuve de charité envers leurs prochains sont récompensés. Vous pouvez lire ce conte en allant sur ce lien et découvrir un petit garçon attachant et bienveillant.

Le Quatrième Roi Mage de Henry van Dyke
Cette histoire de Noël nous vient d’un auteur américain, Henry van Dyke. Le quatrième Roi Mage a également aperçu l’étoile du berger, mais il n’a pu arriver à temps pour apporter ses présents à l’enfant de Dieu. On retrouve ce roi mage, Artaban, 30 ans plus tard, dans la ville de Jérusalem alors qu’on annonce que Jésus de Nazareth va être crucifié. Réussira-t-il à lui offrir enfin ce qui lui était destiné ? A vous de le découvrir en lisant ce conte !

L’arbre de Noël de Charles Dickens Les_meilleures_histoires_de_Noël_Edilivre
Charles Dickens a écrit de nombreux contes de Noël, qui se retrouvent dans un ouvrage intitulé Contes fantastiques de Noël. Le narrateur de ce conte se souvient de son innocence d’enfant et des merveilleux cadeaux qu’il trouvait au pied du sapin tous les ans. Puis il se remémore les nombreuses légendes qui entourent la veille de Noël, de celles que l’on se raconte avant de s’endormir mais qui pourraient bien se révéler vraies une fois les 12 coups de minuit passés.

Vous pouvez retrouver nos astuces pour écrire un conte de Noël en allant sur ce lien.

Et vous, quel est votre conte de Noël favori ? Racontez-vous des histoires de Noël lors de vos réunions de famille ?

Article écrit avec la participation de Louise

Comment et pourquoi participer à des salons du livre