Autour du livre


9 mars 2017
Posté par
Flora

Les lieux qui ont inspiré les auteurs britanniques

Les grands auteurs britanniques ont utilisé la richesse de leur pays et ont souvent ancré leurs personnages dans le réel. Le Royaume-Uni a aussi servi de matière pour créer des mondes imaginaires.

Les_lieux_d'inspiration_des_écrivains_britanniques_EdilivreLa fiction dans le monde réel
Londres est un vivier d’inspiration chez de nombreux auteurs anglais comme le montre cette carte. On y croise de nombreux personnages et lieux de fiction comme la maison des Darling du Peter Pan de J.M. Barrie, le petit Oliver Twist de Charles Dickens ou encore Sherlock Holmes et son ami le Dr Watson autour du 221B Baker Street.

La richesse de la Grande-Bretagne alimente l’imaginaire des auteurs classiques. Jane Austen s’inspire de la ville de Bath pour dépeindre la vie aristocratique de ses personnages. Les sœurs Brontë décrivent un univers gothique dans Cambridge et le Yorkshire. Chez Lewis Carroll, Alice prend un pique-nique ennuyeux dans l’Oxford universitaire. Les Cornouailles nourrissent quant à elles l’imaginaire de Virginia Woolf.
Le comté de Buckingham, sert d’inspiration pour les créations délurées de Roald Dahl (Charlie et la Chocolaterie). C’est le terrain d’enquête de Sherlock Holmes chez Arthur Conan Doyle.

Des lieux imaginaires inspirés par la Grande-Bretagne et le monde
Les_lieux_d'inspiration_des_écrivains_britanniques_Edilivre
Les auteurs britanniques détournent souvent leur univers familier. La gare de King’s Cross à Londres se trouve ainsi dotée d’un quai 9 ¾ chez J.K. Rowling, qui utilise la région d’Edimbourg comme inspiration pour son école de sorcellerie. Dans la même veine, Arthur Conan Doyle crée de toutes pièces le 221B Baker Street où vit le détective Sherlock Holmes. George Orwell lui n’hésite pas à transformer la capitale britannique en capitale d’un état totalitaire dans 1984.

Beatrix Potter utilise Hawkshead comme matière de ses contes pour enfants. Chez Mary Shelley, le château Frankenstein (Allemagne) devient le château où le Docteur Frankenstein crée son monstre et la région du lac Léman inspire son roman. Les romans de George Orwell s’inspirent du Sussex de l’Est.

Chez J.R.R. Tolkien, la ville de Bloemfontein est une source d’inspiration. Le comté de Warwickshire et la région de Buckingham l’aident à créer la Terre du Milieu et la Comté, où vivent les hobbits.

Et vous, où puisez-vous votre inspiration ? Des endroits précis vous ont-ils inspiré pour l’écriture de votre ouvrage ?