Autour du livre

Ces grands auteurs partis trop tôt
1 juin 2017
Posté par
AA Victoria

Ces grands auteurs partis trop tôt

La mort n’épargne personne, elle nous rappelle parfois que ces génies de l’écriture sont humains en les appelants à elle. Découvrez quelques-uns de ces auteurs dont la vie s’est brusquement et prématurément arrêtée.

Les_grands_auteurs_morts_prématurément_EdilivreAntoine de Saint-Exupéry
Journaliste et écrivain, Saint-Exupéry est mobilisé dans les forces aériennes de l’armée française en 1939. Dégoûté par l’armistice, il quitte la France pour les Etats-Unis et New York. Il y fait publier en 1943 son célèbre roman, Le Petit Prince, illustré de ses propres aquarelles.

Mais son inactivité le ronge et il décide de retourner se battre. Il rejoint une unité aérienne de reconnaissance photographique, chargée de préparer le débarquement de Provence. Le 31 juillet 1944, son avion ne rentre pas à la base.

 

Les_grands_auteurs_morts_prématurément_EdilivreGuillaume Apollinaire
Le grand poète Apollinaire s’engage dans l’armée française en décembre 1914. En avril 1915, il est mobilisé avec son régiment sur le front de Champagne.

Un an plus tard, alors qu’il lit dans une tranchée, il est touché à la tête par un éclat d’obus. La blessure ne le tue pas mais affaiblit grandement le poète, qui finira par mourir de la grippe espagnole en 1918, à l’âge de 38 ans.

 

Les_grands_auteurs_morts_prématurément_EdilivreArthur Rimbaud
Poète prodige (il écrit ses premiers poèmes à quinze ans), Rimbaud a connu une courte vie aventureuse. Fugueur, effronté, marginal, méprisant les bourgeois, le poète fait de nombreux voyages à travers le monde.

Pourtant en 1891, son genou droit le fait souffrir et son état s’aggrave rapidement. A l’étranger, il revient en France et débarque à Marseille au mois de mai de la même année. Dans la foulée, il est amputé. Son état stagne avant d’empirer à nouveau et Arthur Rimbaud s’éteint le 10 novembre à 37 ans, laissant derrière lui une œuvre poétique révolutionnaire.

 

Les_grands_auteurs_morts_prématurément_EdilivreLord Byron
Fatigué par une vie d’excès, Lord Byron n’en demeure pas moins un diplomate accompli et est affecté en Grèce en 1824, afin de contrôler l’utilisation des fonds dispensés par l’Angleterre pour soutenir la révolution grecque.

Mais le 9 avril, revenant d’une course à cheval, il contracte la fièvre des marais et son état se dégrade très rapidement. Il meurt 10 jours plus tard, âgé seulement de 36 ans.

 

Les_grands_auteurs_morts_prématurément_EdilivreLouis Pergaud
En 1912, peu avant le conflit mondial, un jeune instituteur et écrivain publie La Guerre des boutons, dont le succès est considérable.

Deux ans plus tard, Louis Pergaud n’échappe pas à la mobilisation, affecté à Verdun avec son régiment. Il sert en Lorraine en 1915. Le 7 avril, lors de la bataille de la Woëvre, son unité charge les lignes allemandes. Pris au piège des barbelés, Louis Pergaud meurt sous les balles, à 33 ans.

 

Les_grands_auteurs_morts_prématurément_EdilivreLes sœurs Brontë
La famille Brontë s’est notamment distinguée grâce à trois de ses enfants : Charlotte, Emily et Anne, auteurs de plusieurs grands romans anglais. On doit notamment Jane Eyre à Charlotte, Les Hauts de Hurlevent à Emily et La Recluse de Wildfell Hall à Anne.

Mais toutes trois vont mourir prématurément. Emily d’abord, meurt de la tuberculose le 19 décembre 1848, âgé de 30 ans. L’année suivante, sa jeune sœur Anne meurt de la même maladie, le 16 mai 1849, à l’âge de 29 ans. Enfin, l’aînée Charlotte, s’éteint alors qu’elle est enceinte le 31 mars 1857, à 39 ans, victime de la tuberculose ou de la typhoïde.

 

Les_grands_auteurs_morts_prématurément_EdilivreAlain Fournier
L’auteur du Grand Meaulnes (1913) est mobilisé le 2 août 1914. Le 22 septembre, l’écrivain et son régiment doivent effectuer une reconnaissance au sud de Verdun.

Au cours de leur patrouille, ils font quelques prisonniers allemands mais sont pris dans une embuscade, aux environs de la forêt de Saint-Rémy. L’officier Fournier et son unité sont décimés sous les balles. L’auteur avait 27 ans.

 

Les_grands_auteurs_morts_prématurément_EdilivreJohn Keats
Le poète maudit, héraut du romantisme anglais, se fiance en 1819 à la jeune Fanny Brawne. A l’époque, Keats a débuté la rédaction d’Hyperion, qui sera sa dernière grande œuvre.

En effet, sa santé décline peu à peu du fait d’une tuberculose naissante. Pour se soigner, il gagne l’Italie, Naples puis Rome. Il meurt dans la ville éternelle, le 24 février 1821, à peine âgé de 25 ans.

Avez-vous déjà lu ces auteurs ? Connaissez-vous d’autres écrivains qui ont connu une mort prématurée ?