Autour du livre


5 mars 2017
Posté par
Flora

Les genres littéraires à succès

Poésies, romans, pièces de théâtre, essais, nouvelles, tous les écrits ne jouissent pas de la même popularité. Portrait de quelques favoris…

Genres_littéraires_à_succès_EdilivreDeux grands atemporels, le roman et la nouvelle
Le roman est considéré comme le genre le plus « prisé » de la littérature au 21ème siècle. Narration fictionnelle, rédigé toujours en prose, il émerge à la fin du 12ème siècle, grâce aux premières œuvres de Chrétien de Troyes, qui retracent la légendaire épopée arthurienne. Au19ème siècle, époque-phare de l’écriture romanesque, ce genre, parvenu à sa maturité, adopte un esthétisme et une forme qui ne changeront guère.
Caractérisée par l’utilisation du passé, et la présence d’un narrateur omniscient, la trame du récit fait dès lors la part belle à la psychologie des personnages. Les chefs-d’oeuvre de grands hommes de lettres européens tels que Balzac et Zola, auteurs respectifs des prodigieuses séries La Comédie humaine et Les Rougon-Macquart, s’illustrent comme des incontournables du genre.

Par la suite, le 20ème siècle, troublé par des conflits mondiaux sans précédent, subit des mutations littéraires majeures. Les écrivains perdent désormais leur foi en l’homme, aussi les intrigues romanesques sont-elles déconstruites, tout comme leurs personnages. Le Nouveau Roman, mené tambour battant par Alain Robbe-Grillet et Nathalie Sarraute, auteure du très nostalgique Enfance, s’érige comme le courant romanesque moderne typique, marquant une rupture profonde avec les codes traditionnels. L’absence de chronologie, la présence de personnages sans caractérisation historique ou psychologique, la déconstruction de la narration scandent dès lors des récits souvent absurdes et dénués de sens. Cependant, ce mouvement d’ampleur donne un nouveau souffle au genre romanesque qui retrouve ses lettres de noblesse dès la fin des années 1980, ascension qui se poursuit jusqu’au 21ème siècle. Les romans deviennent toutefois plus courts, sous l’influence de nouvelles habitudes de consommation. La population européenne et occidentale consacrant, malheureusement, moins de temps à la lecture selon des études avérées…
Dérivée du roman, la nouvelle connaît, quant à elle, un franc succès depuis le 19ème siècle. Si Maupassant et Zweig se sont imposés comme de grands initiateurs en la matière, ce genre s’avère toujours très populaire.

Un nouveau favori, la BD littéraire
De grands récits d’aventures ont été adaptés en bandes-dessinées, devenant dès lors accessibles en images. Ainsi, L’Ile au trésor de Stevenson, Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Robinson Crusoé de Defoe, Le Livre de la jungle de Kipling mais aussi Notre-Dame de Paris, parus en 2010, font l’objet de livres savamment illustrés, qui séduiront les lecteurs, âgés de 7 à 77 ans. Celles-ci permettent donc de redécouvrir les grands classiques de notre culture occidentale, à travers de pittoresques vignettes et sont agrémentées, à la fin, de dossiers pédagogiques.

Cette initiative a pour souci de rendre accessible au plus grand nombre des ouvrages de renom, considérés comme ardus.Don_Quichotte_Edilivre
Si certains esprits restent dubitatifs quant à l’adaptation de ces romans, l’idée a cependant conquis les plus jeunes esprits. Sur un plan pédagogique, la bande-dessinée est considérée par les enseignants comme une introduction à l’oeuvre et une « récréation » de celle-ci, permettant aux enfants d’appréhender le récit de manière ludique avant de se plonger dans l’oeuvre originale.
Aux Etats-Unis, les Classic Illustrated de l’éditeur Gilberton qui adaptent notamment Hamlet, Le Dernier des Mohicans, Les Derniers Jours de Pompéi, sous forme de comic books, finissent sur la mention : « Tu as aimé cette bande-dessinée, n’oublie pas de demander le roman à ton institutrice ou à la bibliothécaire ». L’enfant passe ainsi de la version illustrée au livre abrégé puis à l’oeuvre originale !

Quels sont vos genres littéraires favoris ? Lesquels stimulent le plus votre inspiration ?