Autour du livre

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’écriture de son manuscrit
21 octobre 2014
Posté par
Flora

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’écriture de son manuscrit

Vous avez plein d’idées en tête et vous êtes prêt à vous lancer dans la grande aventure de l’écriture. Attention ! Cette noble intention est pavée d’obstacles. Nous vous présentons ici les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber lors de l’écriture de son manuscrit

les_erreurs_à_ne_pas_commettre_lors_de_l'écriture_de_son_manuscrit_EdilivrePartir dans tous les sens
Vous pensez à votre manuscrit depuis des mois, voire des années et vous avez envie de coucher tout cela sur le papier. Vous avez de l’inspiration et c’est une bonne chose, mais évitez de prendre trop de directions différentes. Prenez le temps de mettre au clair vos idées et de voir lesquelles vous souhaitez développer en priorité. Il ne sert à rien d’aborder trop de thèmes dans un même ouvrage car cela perdrait le lecteur. Il faut que votre manuscrit soit un ensemble construit et réfléchi, c’est à dire qu’il soit homogène et cohérent. Ne cherchez pas à décrire des personnages superflus par exemple. S’ils n’apportent rien à votre histoire, éliminez-les. Le plus important est de transmettre une émotion au lecteur, n’hésitez donc pas à aller à l’essentiel.

De même, il ne sert à rien de vouloir tout dire dans une seule phrase. En accumulant les informations, vous créez un effet brouillon qui risque de déstabiliser le lecteur et cela rend le message que vous voulez faire passer peu clair et incohérent. Dans le cadre de l’écriture d’un roman, vous avez le temps de décrire l’ambiance, le décor et les personnages et vous pouvez vous permettre de le faire en plusieurs paragraphes.

Être trop scolaire
Un manuscrit n’est pas une rédaction pour laquelle vous allez être noté par un professeur. Vous n’avez donc pas besoin de faire étalage de vos connaissances. Un roman n’est pas une démonstration, il doit représenter votre façon de penser. Si vous utilisez un style trop littéraire alors que ce n’est pas votre manière naturelle de penser, toutes vos phrases vont sonner faux. Tout le monde n’est pas Marcel Proust ou Victor Hugo : pour eux, utiliser des formes verbales complexes et des constructions de phrase alambiquées est naturel, cela suit le cheminement de leur pensée mais ce n’est pas vrai pour tous les auteurs. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces techniques d’écriture, faites simple ! Votre façon d’écrire représente la façon de penser de votre narrateur. S’il ne s’agit pas d’un roi ou d’un personnage du XIXème siècle, vous pouvez tout à fait utiliser un style naturel, sans fioriture.

Écrire pour vous les_erreurs_à_ne_pas_commettre_lors_de_l'écriture_de_son_manuscrit_Edilivre
En effet, écrire peut être vécu comme une thérapie mais cela ne doit pas pour autant éluder le côté romanesque de votre ouvrage. Vous ne pouvez pas tout écrire, tout dévoiler. Il y a un fossé entre le journal intime et le roman. Dans un roman, vous devez travailler votre style et ne pas rendre un texte brut, écrit tel que vous l’avez vécu, ou tel que vous l’auriez raconté à un ami. Votre texte doit être réfléchi, pensé et non pas jeté vulgairement sur le papier.
Pour que le lecteur vous comprenne, vous devez suivre certaines règles de formes et de fond.
Sans vous détacher complètement des normes formelles, pour écrire votre manuscrit nous vous conseillons de trouver votre propre style et d’être clair quant au message que vous voulez transmettre. Et n’oubliez pas que le plus important dans l’écriture est de s’amuser avec les mots !

Et vous, pensez-vous qu’il y a des erreurs à ne pas commettre lors de l’écriture de son manuscrit ? Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite commencer à écrire ?

Article écrit avec la participation de Louise

les_erreurs_à_ne_pas_commettre_lors_de_l'écriture_de_son_manuscrit_Edilivre