Autour du livre


24 mars 2017
Posté par
Flora

Ces difficultés par lesquelles tout auteur est certainement passé

Au cours de l’écriture d’un livre, les écrivains se heurtent parfois à un certain nombre de difficultés qui ont tendance à être récurrentes. Quelles sont-elles et quelles solutions peut-on apporter afin de les éviter ?

Difficultés_pour_écrire_un_roman_EdilivreUne scène qui s’essouffle
Il peut arriver d’être bloqué au beau milieu d’une scène d’action que l’on n’arrive plus à poursuivre et qui commence même à nous ennuyer. On pourrait passer des heures, voire des jours, à essayer de l’améliorer, mais ce n’est pas forcément la bonne solution. Si vous vous rendez-compte qu’une scène tire votre intrigue vers le bas, il vaut mieux l’abréger, aller droit au but et directement à l’essentiel. Cela vous aidera ainsi à continuer à poursuivre votre roman.

Un personnage devient terne
Il est assez fréquent qu’au bout d’un moment, un personnage commence à manquer d’intérêt. Pour remédier à cela, pourquoi ne pas lui rajouter un brin de folie ? Lui donner une obsession par exemple, qui pourrait venir pimenter l’intrigue ou qui pourra même être utilisée à des fins comiques ou tragiques en fonction de ce que vous choisirez.

Un trop plein d’informations pour le lecteur
Difficultés_pour_écrire_un_roman_Edilivre
On est parfois confronté à un certain moment de l’histoire à une grande révélation, qui va donner lieu à beaucoup d’explications que le lecteur devra assimiler. Mais il n’est pas toujours évident de bien dire et expliquer ce qui peut paraître logique pour l’auteur. Pour vous aider, vous pouvez tout simplement transformer la narration en dialogue, en provoquant par exemple une dispute entre deux personnages à l’intérieur de laquelle ils livreront un certain nombre d’informations aux lecteurs. Si votre personnage est seul, le conflit interne fonctionne également.

Deux scènes impossibles à connecter
Vous voulez que deux scènes se suivent mais vous ne parvenez pas à trouver de transition entre les deux ? Faites simple et séparez-les tout simplement à l’aide d’un chapitre, ils sont là pour ça.

Difficultés_pour_écrire_un_roman_EdilivrePas de suite à l’esprit
Vous avez écrit une bonne partie de votre histoire et d’un coup c’est la panne sèche ? Vous pensez avoir tout dit mais vous n’avez pourtant toujours pas terminé l’écriture de votre livre ? Ecrivez alors toutes les idées de suite qui vous viennent à l’esprit, les bonnes comme les mauvaises. Rien de mieux qu’un petit brainstorming pour se sortir d’affaire, car même une mauvaise idée peut vous faire penser par la suite à une idée beaucoup plus aboutie. Vous finirez ainsi par trouver la suite qu’il vous manque.

Lorsque vous écrivez, quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus ? Quelles méthodes utilisez-vous pour les résoudre ?