Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Les carottes sont cuites »
23 juin 2022
Posté par
Éditions Edilivre

« Les carottes sont cuites »

« Les carottes sont cuites » est une expression que bon nombre d’entre nous connaissons et utilisons…. Mais connaissez-vous ses origines ?

Signification de l’expression

Cette expression qui utilise l’image de carottes cuites illustre une situation de désespoir, sans issue possible.

Origine

Cette expression tire son origine du Moyen-Âge, lorsque la carotte avait une image de légume peu coûteux.

Explication

La carotte a toujours été vue comme un légume peu cher que les pauvres utilisaient beaucoup pour agrémenter les repas. Ainsi pour parler de vivre avec peu de moyens, les gens disaient « vivre que de carottes » afin de montrer que l’on se contentait de peu et de faire avec ce que l’on avait. Plus tard, au XVIIIe siècle, cette image des carottes qui illustre un mode de vie détérioré est utilisée pour parler de quelqu’un qui est mourant, avec l’expression « avoir ses carottes cuites ».

Cette expression a été reprise plus tard lors de la Seconde guerre mondiale pour prévenir et déclencher des actions militaires dans les territoires occupés afin de prévenir les alliés, avec le célèbre message « les carottes sont cuites, je répète, les carottes sont cuites ». Cette expression est donc aujourd’hui restée pour signaler une situation qui tourne mal et dont une issue positive semble impossible.

Exemple

« J’ai raté la date butoir pour envoyer mes documents à l’administration, les carottes sont cuites. »

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/