Les bibliothèques insolites

Aujourd’hui nous vous proposons un tour du monde des bibliothèques les plus insolites. Ces photographies sont issues du livre de Alex Johnson, un journaliste britannique fils de deux parents bibliothécaires et passionné par le sujet. Que ce soit sur une plage d’Australie, dans les rues de New York ou encore sur un tricycle, les bibliothèques du futur investissent l’espace public.

 

L’internationale bibliothèque « Billy » de Ikea a été installée sur la plage de Bondi, près de Sydney, à l’occasion des 30 ans de cette bibliothèque devenue un grand classique de l’ameublement. 30 bibliothèques « Billy » rouges ont ainsi été déposées à même le sable par Ikea Australie, faisant de cette installation la plus grande rangée d’étagères en extérieur du monde. Les baigneurs et surfeurs ont ainsi pu profiter de plusieurs milliers de livres à feuilleter sur place. Ils ont également eu la possibilité de les acheter en faisant un don pour l’alphabétisation.

 

 

 

Cette minuscule bibliothèque se trouve dans les rues de New York et permet de s’abriter le temps d’un emprunt ou d’un échange. Il s’agit d’une mini-bibliothèque aménagée sous laquelle les utilisateurs peuvent plonger et parcourir les livres à échanger. La structure est construite à partir d’un réservoir en plastique à l’envers et d’un cadre en bois. Les visiteurs peuvent visionner la collection de livres tout en restant à l’extérieur grâce à des perforations autour du réservoir.

 

 

 

Le « bookbike » est un vélo bien particulier puisqu’il s’agit d’une bibliothèque mobile. La première année de son existence, le tricycle a distribué plus de 11 000 livres et parcouru pas moins de 400 kilomètres.

 

 

 

 

La bibliothèque du peuple (« People’s Library ») a été créée à New York en 2011 dans le cadre du mouvement citoyen Occupy Wall Street. Ce mouvement de contestation pacifiste vise à dénoncer les abus du capitalisme financier. La bibliothèque a été détruite lors d’une descende de police dans le parc Zuccotti, mais elle a inspiré la mise en œuvre de bibliothèques du même genre dans d’autres manifestations européennes ou américaines.

 

 

 

Construite à partir de matériaux locaux, cette bibliothèque atypique située à Muyinga, au Burundi, a été conçue pour des enfants sourds. Sa structure favorise la circulation de l’air et de la lumière grâce à un système de cordes tressées et nouées constituant un véritable hamac à l’intérieur du bâtiment.


    Commentaires