Les ateliers d’écriture : Sont-ils vraiment formateurs ?

 

Les ateliers d’écriture se développent de plus en plus et attirent un grand nombre d’écrivains, amateurs ou professionnels. Tout le monde peut y participer, il suffit d’aimer les mots. Alors comment s’y retrouver ? Que peut-on attendre de ces ateliers ?

L’atelier d’écriture permet un entraînement à l’écriture visant à développer la créativité des participants. Des animateurs sont là pour encadrer l’atelier et faire des propositions de sujets d’écriture. Chacun lit ensuite son texte devant les autres qui feront des retours critiques et constructifs sur le texte.

Cela permet aux participants de se confronter au regard d’autres auteurs et professionnels.

Pourquoi participer à un atelier d’écriture ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les ateliers ne cherchent pas à imposer des règles en matière d’écriture mais ils aident les auteurs à prendre du recul sur ce qu’ils écrivent.

Pour les écrivains en herbe notamment, ils trouvent ainsi leur style d’écriture et pallient à leur manque de pratique.

Les ateliers contribuent au perfectionnement et à l’évolution personnelle de chacun en tant qu’auteur pour ainsi apprendre aux participants à se libérer et corriger des erreurs parfois récurrentes.

C’est également un lieu d’échange et de partage où se confrontent les idées et les expériences.

Cependant, l’atelier d’écriture peut paraître, pour certains, un peu contraignant. Voilà pourquoi il existe aujourd’hui une alternative : les ateliers d’écriture en ligne.

Pas de déplacement, toujours disponible, accès facile aux supports de formation et archives, outils interactifs de partage de vos textes, adaptation à tous les emplois du temps, vous choisissez vos contacts, votre rythme.

Et vous, qu’en pensez-vous ?