Lecture d'un Marocain à New York de Youssouf Elalamy

Par Zineb El Kadri

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 124

Date de publication : 08/01/2016

ISBN : 9782334067591

Disponible

Livre papier
13,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L’ambivalence romanesque à la fois sémantique et sociale des caractères, des actions et des énonciations finit par ébranler la causalité narrative.
Il faut supposer que la causalité narrative sera ébranlée dans une situation où il est impossible de définir de manière univoque les traits de caractère, les actions et les paroles.

Dans les œuvres d’Elalamy, ce n’est pas seulement la structure narrative qui devient problématique ; la position du sujet (de l’énoncé et de l’énonciation) devient également précaire avec la disparition du narrateur omniscient ou naïf. Le narrateur moderne s’interroge sans cesse sur les rapports entre son discours et la réalité qui à chaque instant peut lui échapper.

Biographie de Zineb El Kadri

Zineb El Kadri est docteur en littérature française, professeur en littérature française au Maroc, auteur, critique et essayiste marocaine. Elle a publié au Maroc le Dictionnaire de sociocritique, et plusieurs articles sur Mahi Binebine, Youssouf Amine Elalamy, ainsi que des études littéraires et de sociocritique. Elle est spécialiste de Youssouf Amine Elalamy et de la sociocritique.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.