Le Violon et le sac de sel

Par Jacques-Marie Chardon

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 238

Date de publication : 19 mars 2013

ISBN : 9782332555823

Disponible

Livre papier
22,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Un jour de foire en l’an de grâce 1625, à l’âge de douze ans, Jean Cassagne fils d’un paysan gascon, rencontre maître Coq Blanc, violoniste et aveugle. Le capitaine de la confrérie des musiciens aveugles de Sarrant prend l’enfant en apprentissage pour le mener sur les chemins du monde. Il comprend rapidement que Jean sera un musicien unique, l’égal des plus grands. Pendant les années de formation, ils parcourent la Lomagne et le pays toulousain. Partout, ils vont donner de la joie, et leur complicité musicale va forcer l’admiration.
Jean a grandi, et pour trouver les moyens de se mettre en ménage avec Catherine, son amour de jeunesse, ils prennent avec son père spirituel la route pour l’Espagne où ils espèrent briller à la cour du roi. Jean va côtoyer les plus grands artistes de son temps. Son jeu fera pâmer les plus belles femmes, et pleurer tous les publics. Mais le destin est capricieux. Il suffit d’un grain de sable ou de sel pour sceller le sort des hommes. Des circonstances tragiques vont bouleverser la vie du jeune prodige.

Après L’Aureus de Faustine, Le Violon et le sac de sel est le second roman de Jacques-Marie Chardon. Il nous emmène sur les galères du roi, puis à Venise pour les premiers opéras, au cœur du carnaval, et de la folie des hommes.



Biographie de Jacques-Marie Chardon

Jacques-Marie Chardon a passé trente années au service d’une grande entreprise aéronautique. Puis il s’est retiré à la façon de Montaigne dans un petit village du Sud-Ouest, berceau de ses ancêtres. Nourri durant son enfance par l'Histoire de France de Jules Michelet, il a pour violon d’Ingres la pratique du bridge, l’écriture et la numismatique.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 19 mars 2013
Nom Le Violon et le sac de sel
Langue Français
Auteur Jacques-Marie Chardon
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 238
ISBN 9782332555823

Livre PDF

ISBN 9782332555830

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.