Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Le talon d’Achille »
17 mars 2022
Posté par
AA Victoria

« Le talon d’Achille »

« Le talon d’Achille » est une expression que bon nombre d’entre nous connaissons et utilisons…. Mais connaissez-vous ses origines ?

Signification de l’expression

Le talon d’Achille est une locution qui désigne le point faible d’un individu. Cependant, elle ne doit pas être confondue avec le tendon d’Achille qui constitue une partie du muscle de la cheville, située au-dessus du talon.

Origine

Le talon d’Achille désigne la faiblesse d’une personne. Cette expression fait directement référence à l’histoire d’Achille, jeune héros de la mythologie grecque. En effet, alors tout juste né, Thétis, mère de ce dernier, le trempa dans le fleuve des Enfers (ces eaux sont plus communément appelées : les eaux du Styx), le rendant ainsi immortel… ou presque.

Pour le plonger dans ces eaux, Thétis l’agrippa par le talon, plongeant ainsi la totalité de son corps dans le Styx, mais en omettant de tremper son talon ! Ainsi, sans le savoir, la déesse récemment devenue mère cella le destin de son garçon puisque celui-ci mourra, quelques années plus tard, d’une flèche empoisonnée tirée en direction de son « talon d’Achille », son seul point vulnérable.

Explication

Cette histoire de la mythologie grecque a traversé les temps et inspiré de nombreux artistes ! C’est ainsi que nous pouvons retrouver les aventures d’Achille dans les épopées homériques de l’Iliade et l’Odyssée, et d’autres épopées grecques antiques. Il y est souvent dépeint comme un homme colérique et brutal. Pourtant, son caractère évolue dans les œuvres de la Rome antique, puisqu’il devient un homme beau et attentionné dans des pièces de la Renaissance qui le représente.

Achille possède selon les époques et les cultures, un double visage. En tant que héros majeur de la guerre de Troie, ce personnage fut également repris à de nombreuses reprises au cinéma, notamment dans le film Troie, incarné par un acteur à forte renommée, Brad Pitt. Sans parler de ses apparitions dans la musique, la peinture et plein d’autres arts, l’histoire d’Achille n’a pas arrêté d’inspirer les artistes, et est tellement ancrée dans les esprits que le tendon calcanéen qui se trouve au niveau du talon a pris le nom de talon d’Achille.

Voici donc les raisons pour lesquelles nous utilisons aujourd’hui cette expression pour pointer du doigt la faiblesse d’un individu. Achille, qui était censé être l’allégorie de la perfection et de la puissance, finit par mourir d’une flèche dans le talon. Ici, ce récit mythologique nous montre que la quête de la perfection continuera à rester vaine et qu’il faudrait alors accepter ce talon d’Achille que nous possédons tous et vivre avec, que cela nous plaise ou non.

Exemple

« Je suis douée dans toutes les matières, cependant, je dois bien avouer que les mathématiques sont mon talon d’Achille ! »

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/