Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Le soleil brille pour tout le monde »
7 juillet 2022
Posté par
digitale@edilivre.com

« Le soleil brille pour tout le monde »

« Le soleil brille pour tout le monde »  est une ancienne expression que la plupart d’entre nous connaissent et utilisent… Mais connaissez-vous ses origines ? 

Signification de l’expression

Cette expression qualifie des avantages dont tout le monde peut profiter. Elle sert à proclamer une égalité mais qui n’est que théorique car elle serait restreinte par l’inégalité de fait.

Origine

Cette expression est assez ancienne, puisqu’elle date du XVIIIème siècle. Elle serait la traduction d’une locution latine, dont l’origine se trouverait elle-même dans la Bible. 

Ce dicton se retrouve sous une forme très proche à savoir « Dieu fait luire son soleil sur les bons et sur les méchants » dans l’Evangile où Dieu recommande aux chrétiens d’être charitable envers tout le monde de la même façon.

Explication

La simple explication de cette expression serait que le soleil ne fait pas de différence entre les nations, il appartient à tout le monde à la fois. Le soleil étant une étoile appartenant à la galaxie, l’énergie solaire transmise par le rayonnement solaire rend possible la vie sur Terre. Cette expression est donc logique, le soleil n’appartient à personne et tout le monde bénéficie de son existence.

Exemple

« On peut dire que chez les Grands-Parents, le soleil brille pour tout le monde !  »

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/