Le porc-épic

Par Mutayiya Sapasa

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 152

Date de publication : 17/06/2014

ISBN : 9782332718952

Disponible

Livre papier
14,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Après la mort de son oncle, Sawabomba hérite d’un village convoité. Malheureusement, la cupidité, la corruption, l'injustice et l’égoïsme de ce nouveau dirigeant font sombrer la cité pacifique et prospère aux enfers. Le règne de Sawabomba est en effet caractérisé par la mauvaise gouvernance : celui qui tente de se soulever, de revendiquer son droit est puni cruellement, voire même abattu ; le fétiche et la sorcellerie sont investis comme arme de dissuasion. La souffrance indescriptible dont le peuple est victime fait alors fuir les talents et les jeunes vers des horizons inconnus tandis que la population restante tente de continuer à vivre à tout prix. La peur et la terreur finiront-elles par cesser ? Le peuple arrivera-t-il à retrouver son salut ? Le porc-épic est l'histoire de ce village appartenant à la communauté matrilinéaire et dont les coutumes prirent le dessus sur la modernité. C’est aussi cette petite bête sauvage, qui souvent porte préjudice à quiconque veut éteindre sa vie, à laquelle Sawabomba comparera l’envoyé spécial des esprits supérieurs venu délivrer le village.

Biographie de Mutayiya Sapasa

Né à Ngombe (République Démocratique du Congo) en 1963, Mutayiya Sapasa a travaillé pendant plusieurs années comme enseignant de français et comme journaliste. Prédicateur de l'Evangile, il enseigne aujourd’hui à l’Instituto biblico assembleia de Deus de Luanda. Il signe avec Le porc-épic son premier ouvrage publié aux Éditions Edilivre.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Vivre a tout prix - 10/12/2014

Je ne connais pas lmutayiya Sapasa mais par la lecture de son roman, j'ai compris beaucoup de choses. J'admire le style et surtout le talent avec lequel il présente la réalité. Qui ne pourra se sentir concerné? Je demande aux autres de lire Le porc-epic pour découvrir la réalité de nos dirigeants.

Consolation - 04/08/2014

Quand l’intellectuel se cache et cautionne la science au détriment du morceau du pain, Mutayiya Sapasa a choisi de dire haut ce que les autres chuchotent par crainte de perdre le privilège de la mouvance. Le porc-épic est un Roman au vrai sens du moment. Un coup de cloche pour une société en somnolence. Un message fort pour nos dirigeants !

Je suis très content de l'ouvrage de Mutayiya - 30/06/2014

" Le porc-épic " est un chef d’œuvre, un couronnement du savoir faire et du talent majestueux de l'auteur, qui jette, par cette œuvre, un regard rétrospectif de son enfance ou du moins de notre enfance à tous. Au delà de cette passion d'enfance, c'est notre philosophie de l'existence que Mutayiya met à nu, différente, particulière et émouvante pour ne pas dire solennelle, c'est merveilleux tout simplement; Félicitation à l'auteur !

Un roman qui tombe à pic ! - 28/06/2014

Un roman qui tombe à pic ! Le véritable miroir de nos gouvernements.Tout le monde qui peut le lire se situe quelque part. Il y a concision et précision. Bon livre !

La flèche - 19/06/2014

Une flèche lancée va toujours de l'avant ensuite elle toujours lancée vers un objectif. "Porc-épic" m'instruit et m'apprend beaucoup sur la vie que j'ai vécue personnellement dans une vie villageoise ainsi que dans un contexte purement matrilinéaire. Rien qu'en lisant l'extrait, je sais comprendre plusieurs réalité et difficulté vraies. Pour ceux qui n'ont jamais vécu pareille réalité, "Porc-épic" est un instructeur et informateur des réalités d'une vie dans des sociétés et plus particulièrement à Sawabomba.

Prose et poésie - 18/06/2014

" Le Porc-pic ", selon son extrait, nous conte le drame de la société traditionnelle, mais nous démontre aussi qu'il y a toujours une solution pour toute situation. Il refuge le statu quo. Le conteur sait utiliser la parole : la poésie et la prose dans une complicité parfaite... C'est une bonne marque pour l'auteur. Félicitations à Mutayiya Sapasa ! J'ai aimé l'extrait.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.