Autour du livre


18 mai 2015
Posté par
Flora

Le plein d’idées livres pour la Fête des mères

Chaque année à la même période vous vous retrouvez à court d’idées cadeaux pour la Fête des mères. Cette journée spéciale où nous les remercions pour tout ce qu’elles ont fait pour nous a beaucoup de signification. Mais quelles sont les origines de cette fête ? Et quel livre lui offrir pour faire plaisir à votre maman-lectrice ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Le_plein_d_idées_livres_pour_la_Fête_des_mères_EdilivreLes origines de la Fête des mères
La Fête des mères existerait depuis l’époque de la Grèce Antique. En effet, on y célébrait la mère de tous les Dieux, Rhéa. Quant aux Romains, ils célébraient également les femmes et les mères au Vème siècle avant Jésus-Christ. Au XIXème siècle, Napoléon évoquait l’idée d’une Fête des mères que l’on célébrerait au printemps. En France, la Fête des mères a été célébrée pour la 1ère fois le 10 juin 1906 en Isère. La fête est officiellement introduite le 16 juin 1918, par le colonel de la Croix-Laval qui créa la première «Journée des mères» à Lyon. Attention, contrairement à ce que certains affirment la Fête des mères n’a pas été instaurée par le Maréchal Pétain. Elle existait bien avant et si c’est bien lui qui a instauré la «Journée nationale des mères» dans le calendrier à partir du 25 mai 1941, la loi n’a été adoptée qu’après la Seconde Guerre mondiale.

Petit tour du monde de la Fête des mères
Chaque pays à ses traditions. Aux États-Unis, c’est le deuxième dimanche de mai que les mamans sont à l’honneur. La tradition veut qu’on lui offre des cartes de vœux et qu’on fasse une grasse matinée… Le petit déjeuner au lit est de rigueur pour elle ! En Espagne, c’est le premier dimanche de mai, et c’est l’occasion pour chaque mère de se reposer, toute la famille va souvent au restaurant. Chaque établissement offre une fleur aux mères. Le_plein_d_idées_livres_pour_la_Fête_des_mères_EdilivreAu Danemark, ce sont plutôt aux chocolats que les mamans ont droit. Célébré le deuxième dimanche de mai, l’événement est davantage fêté dans les petites villes. En Chine, on ne célèbre sa maman que jusqu’à 35 ans. La fête, non inscrite au calendrier officiel chinois est réservée aux jeunes générations. Au Canada, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche du mois de mai. Comme en France, les enfants bricolent un cadeau pour leur maman, avec leur maîtresse ou avec l’aide de leur papa.

Quelques idées de livres à offrir
Cette année vous souhaitez lui offrir autre chose que le collier de pâtes, le dessin, le bouquet de fleurs et les chocolats. Achetez-lui un livre, c’est une valeur sûre. Faites un petit tour dans sa bibliothèque pour savoir quels livres elle a acheté récemment, mieux comprendre ses goûts et pour être sûr de ne pas acheter une lecture qu’elle a déjà eu entre les mains. Voici les sorties littéraires en tous genres du mois de mai qui pourraient l’intéresser.

Le_plein_d_idées_livres_pour_la_Fête_des_mères_Edilivre– «Mirage», Douglas Kennedy
Auteur de nombreux best-sellers, cet auteur américain est connu pour décrire de manière très acerbe certains aspects des États-Unis. Cette fois-ci, l’histoire se déroule principalement au Maroc. L’auteur nous présente Robyn une femme à la recherche de son époux, une quête qui la conduira au bout d’elle-même.

– «L’accro du shopping à Hollywood», Sophie KinsellaLe_plein_d_idées_livres_pour_la_Fête_des_mères_Edilivre
Pour les amoureuses inconditionnelles, le mois de mai saluera la sortie du tome 7 de «L’accro du shopping» de Sophie Kinsella. Cet auteur anglaise a écrit de nombreux romans sentimentaux, dont le plus célèbre est «L’accro du shopping», adapté au cinéma en 2009.

Le_plein_d_idées_livres_pour_la_Fête_des_mères_Edilivre– «Le collectionneur», Nora Roberts
Nora Roberts a vendu plus de 100 millions d’ouvrages et est traduite dans plus de 26 langues. Elle a reçu de nombreux prix. Cette romancière américaine est spécialisée dans les romans d’amour et les thrillers psychologiques. Dans cet ouvrage, romance et enquête se partagent la vedette.

– «Le duel des Mages», Christian JacqLe_plein_d_idées_livres_pour_la_Fête_des_mères_Edilivre
Les livres de Christian Jacq combleront toutes celles qui aiment l’Egypte. Cet auteur français a publié de nombreux ouvrages historiques sur l’Égypte Antique ainsi que des romans policiers. Tout cela parallèlement à sa carrière d’universitaire en archéologie et égyptologie. Le dernier tome des «Enquêtes de Stena», «Le duel des Mages» est un savant mélange des deux : mi policier, mi historique. Dans un final magistral où s’affrontent courage, intelligence et magie.

Le_plein_d_idées_livres_pour_la_Fête_des_mères_Edilivre– «Coup de foudre», Danielle Steel
Danielle Steel, la plus célèbre des auteurs américains de romans d’amour revient avec un nouveau livre qui fera frémir et rêver toutes les femmes. Après près de 80 best-sellers publiés en France, plus d’un demi-milliard d’exemplaires vendus dans 69 pays et traduits en 43 langues, son dernier né «Coup de foudre», paraîtra en mai. Une nouvelle histoire d’amour à mettre entre toutes les mains.

Et vous, fêtez-vous la Fête des mères ? Qu’avez-vous prévu comme cadeau lors de cette fête ? Quel livre offrirez-vous à votre mère ?

Le_plein_d_idées_livres_pour_la_Fête_des_mères_Edilivre