Le Marathon des mots, la littérature à l’honneur dans la ville rose

Du 27 au 30 juin prochain, Toulouse accueillera la neuvième édition de son festival de littérature internationale : Le Marathon des mots. Si vous cherchiez une raison pour aller profiter du soleil du Sud de la France, tout en enrichissant votre culture littéraire, vous voilà servis.

Le_Marathon_des_mots_EdilivreUn festival à diverses facettes
Le festival Marathon des mots est né en 2005 par une initiative d’Olivier Poivre d’Arvor, écrivain et directeur de France Culture depuis trois ans. Il se tient chaque année au mois de juin et rassemble une multitude d’auteurs, d’éditeurs mais aussi d’acteurs et de chanteurs venus des 4 coins de la planète. Ces derniers se relaient pour offrir au public la chance inouïe de passer du temps avec eux sous différentes formes : lectures, forums, rencontres et spectacles. L’événement se concentre, au fil des jours, autour de plusieurs thèmes. Par exemple, les pays arabes étaient mis à l’honneur en 2011, notamment en réponse aux révoltes qui chamboulaient la région et l’Italie était le choix de l’année 2012.

Le festival est une telle réussite que, depuis sa création, des petits sont nés du concept original. En Belgique se tient régulièrement une version plus « européenne » du Marathon des mots ainsi qu’à Tunis avec le festival Al Kimat, ce qui donne en français le festival des mots. Une dernière question se pose : pourquoi « marathon » ? Tout simplement car, au vu des innombrables événements, les 100 000 visiteurs qui participent annuellement au festival mèneront l’intense découverte à leurs rythmes.

Une édition 2013 riche en couleurs
Cette année, le festival, éloquemment nommé « Gens de Buenos Aires », se concentrera en grande partie sur la littérature argentine. Même si les anciens comme Borges, dont on lira un texte de « Fictions » ne seront pas oubliés, l’accent sera largement mis sur les œuvres et auteurs contemporains.  Seront notamment présents des écrivains tels que Claudia Piñeiro, Alan Pauls, Damian Tabarovsky mais aussi des artistes comme Marcial Di Fonzo Bo, metteur en scène et acteur nominé aux Molières ou encore Alejandra Radano, illustre danseuse de Tango.

Néanmoins, la francophonie ne sera pas en reste pour autant. L’hexagone sera
représenté par de nombreuses figures littéraires puisque des écrivains tels que Charles Dantzig, Paule Constant et Patrick Deville seront de la partie. On y verra également des artistes comme Pierre Arditi, Guy Beart ou encore la jeune chanteuse Camelia Jordana. Le_Marathon_des_mots_EdilivreMais la Belgique, aussi, qui réunira de nombreux talents dont Amélie Nothomb et le poète Eugène Savitzkaya ! Vous l’aurez bien compris, c’est la diversité de la programmation qui donne toute son importance à ce festival qui semble avoir de beaux jours devant lui.

Avez-vous déjà participé à un Marathon des mots ? Ce rendez-vous littéraire vaut-il le détour selon vous ?

Article écrit avec la participation d’Alexandre