Le Christianisme occidental à l’épreuve des messianismes indigènes en Côte d’Ivoire coloniale (la réplique du Harrisme et du Déhima)

Par Alexis Dea

Thème : Religion

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 68

Date de publication : 22 octobre 2014

ISBN : 9782332821027

Disponible

Livre papier
11,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

De nombreux mouvements messianiques ont vu le jour et connu un succès remarquable dans le sud de la Côte d’Ivoire durant la période coloniale. Parmi eux, le harrisme et le déhima présentent deux modèles différents de réaction à l'importation du christianisme. Le harrisme s’inscrit dans la droite lignée chrétienne avec la prise en compte d’éléments traditionnels africains rappelant le monde biblique. À l’inverse, le déhima s’inscrit dans une logique de divorce total avec le christianisme, qu’il considère comme européen. Ces différents mouvements messianiques ont les mêmes objectifs : dénoncer les maux de l’Afrique que sont la sorcellerie et le fétichisme et amener l’africain à se « convertir » réellement aux pouvoirs et aux secrets des blancs, détenus par le prophète.

Biographie de Alexis Dea

Alexis Dea est né le 1er janvier 1980 à Zouan-Hounien en Côte d’Ivoire. Il est titulaire d’un doctorat unique (histoire des religions) de l’université Félix-Houphouët-Boigny ainsi que d’un CAP/PL en connaissance du monde contemporain de l’institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP) à Abidjan. Enfin, il est professeur titulaire en connaissance du monde contemporain au collège d’enseignement technique industriel et commercial de Tengrela.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 22 oct. 2014
Nom Le Christianisme occidental à l’épreuve des messianismes indigènes en Côte d’Ivoire coloniale (la réplique du Harrisme et du Déhima)
Langue Français
Auteur Alexis Dea
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 68
ISBN 9782332821027

Livre PDF

ISBN 9782332821034

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.