Le Chant du vellave

Par Georges Mattioda

Thème : Roman d'aventure

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 66

Date de publication : 22 mars 2013

ISBN : 9782332555649

Disponible

Livre papier
11,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Les péripéties constatées dans la poursuite de la construction européenne nous imposent une réflexion sur notre comportement devant l’acceptation des différences avec nos plus proches voisins que sont les peuples ayant appartenu à l’empire de Charlemagne avant sa dislocation pour cause d’ambitions individuelles divergentes de sa descendance.
C’est pourquoi il est bon de comprendre la nature de l’élan donné au XIIe siècle à l’aventure collective de la croisade qui a su rassembler autour d’un but unique la fine fleur de la jeunesse européenne toute baignée de sa culture chrétienne alors à son apogée et projetée dans un univers qu’elle allait découvrir avec étonnement.
Nous suivons dans cette courte nouvelle l’aventure ainsi vécue par Guillaume, un jeune fils de meunier de la région du Velay, projeté dans un monde où il va rencontrer ses cousins européens et s’initier au contact d’autres peuples à différentes cultures qui vont marquer définitivement sa vie.



Biographie de Georges Mattioda

Georges Mattioda est né à Saint-Denis sous le front populaire. Il a obtenu un doctorat en chimie dans les années soixante à la Sorbonne. Après la guerre d’Algérie effectuée comme appelé à Oran, en 1963, il a entamé une carrière industrielle, d’abord à Saint-Denis, puis à Stains dans le 93, avant finalement d’être choisi par ses pairs pour être le délégué général de la Société de chimie industrielle à la Maison de la chimie à Paris. Il est titulaire de nombreux brevets d’invention et a publié divers articles scientifiques et de vulgarisation. Il a obtenu la médaille d’or de la Société d’encouragement pour l’industrie en 1999. Après avoir enseigné durant quinze années au Conservatoire national des arts et métiers, puis à l’université de Cergy Pontoise, il a été nommé chevalier dans l’ordre des palmes académiques en 2004. Il est un fervent partisan de la réalisation de l’unité européenne et a souhaité exprimer ce soutien au travers de courtes nouvelles d’inspiration historique mises à la disposition du public.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 22 mars 2013
Nom Le Chant du vellave
Langue Français
Auteur Georges Mattioda
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 66
ISBN 9782332555649

Livre PDF

ISBN 9782332555656

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.