Posté par
Flora
L’auto-édition sur le marché littéraire
Pour certains, ces maisons sont encore synonymes d’amateurismes, mais pourtant, l’auto-édition amène un vent de modernité et commence réellement à se faire un nom sur le marché littéraire. L’auto-édition enrichit le marché du livre en lui apportant de nouvelles histoires, de nouveaux thèmes et surtout de nouveaux talents.
En quelques chiffres
La vague de l’auto-édition a déjà fait ses preuves chez nos amis américains et canadiens. En 2009, l’auto-édition dépassait d’ailleurs l’édition traditionnelle en nombre de livres aux États-Unis. En France, un sondage réalisé pour Le Figaro littéraire en 2012 a démontré que 6 % des Français conservent un manuscrit qu’ils souhaitent secrètement voir publié un jour… Soit 2,5 millions de personnes ! En effet, de plus en plus de personnes écrivent et l’auto-édition leur fait la part belle.!
Un statut qui a changé
Il y a encore quelques années, auto-édition rimait avec édition à compte d’auteur et l’amalgame nourrissait l’idée d’arnaque et d’invraisemblance. Heureusement, l’opinion a évolué et le statut de l’auto-édition s’est vu favorisé ! Après avoir mis les pieds dans une sphère littéraire très longtemps fermée, les nouveaux auteurs ont pu, grâce à l’auto-édition, prendre conscience des rouages du secteur éditorial et se sont ainsi professionnalisés.
Le secteur de l’édition démocratisé
Alors qu’auparavant, un auteur inconnu se faisait constamment refusé par les maisons traditionnelles, l’auto-édition permet à tous d’avoir librement accès au monde de l’édition. Une véritable révolution ! Le monopole des maisons traditionnelles qui décidaient scrupuleusement quels histoires et thèmes seraient publiés, s’est aujourd’hui envolé, avec pour conséquence un potentiel de création et de publication sans précédent, aussi bien pour les nouveaux écrivains que pour les auteurs établis. Quant au lecteur, l’auto-édition lui suggère un répertoire de diversité littéraire, ce qui pousse d’ailleurs des personnes généralement peu friandes de lecture à s’intéresser à des thèmes plus précis, correspondants à leurs attentes.
Une libération des motivations de chacun
L’auto-édition a notamment désacralisé le statut grandiloquent de l’écrivain, en permettant à chacun de déterminer ses propres attentes et objectifs suite à la publication de son ouvrage. Plus que la quête du succès, les raisons pour lesquelles les personnes écrivent et publient leurs ouvrages en auto-édition sont surtout liées au loisir et à leur passion commune pour l’écriture. Ainsi, l’auto-édition permet à de nouveaux auteurs de laisser exprimer leur plume, et parfois, de dénicher même de véritables talents… Nous vous invitons par ailleurs à découvrir cet article qui vous explique pourquoi choisir l’auto-édition.
Et vous, pensez-vous que l’auto-édition est une révolution favorable à tout écrivain ?
Retrouvez toutes nos bonnes pratiques et nos conseils ici !
Pour nous suivre sur nos réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre
Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/