Actualité Edilivre

8 avril 2013
Posté par
Flora

L’auteur de la semaine : Roald Dahl

Cette semaine, nous avons choisi de vous présenter l’auteur : Roald Dahl.

Né en 1916 et disparu en 1990, cet écrivain gallois, parmi les plus célèbres du patrimoine littéraire anglo-saxon, s’illustre avec ses romans pour enfants.
Parmi ses chefs-d’oeuvre les plus connus adaptés sur le petit et le grand écran, on compte Matilda, Charlie et la chocolaterie et Le BGG (Le Bon Gros Géant).
Roald Dahl connaît une jeunesse d’abord difficile et tourmentée. La tragédie marque très tôt son existence. En 1920, âgé d’à peine 4 ans, il perd sa sœur et son père à quelques semaines d’écart. La malédiction, le thème de l’enfant laissé à l’abandon marqueront d’ailleurs considérablement ses récits d’adulte.

Il rejoint, à sa majorité, une compagnie pétrolière, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il voyage ensuite fréquemment, notamment en Tanzanie puis au Kenya, où il s’engage, pendant la Seconde Guerre mondiale, comme pilote de chasse dans l’armée de l’air. Envoyé ensuite aux aux Etats-unis où sa mission est de convaincre les Américains d’intervenir dans le conflit, là il fait la connaissance de l’écrivain américain C. S. Forester et de l’espion anglais Ian Fleming, futur auteur de James Bond. Ces deux écrivains finissent de convaincre Dahl de prendre la plume et d’embrasser une carrière littéraire. Notre homme compose alors ses premières nouvelles, à l’atmosphère plutôt angoissante, telles que Kiss Kiss et d’autres qui seront notamment adaptées au cinéma par le grand maître du suspense, Alfred Hitchcock.

Il atteint enfin la consécration grâce à la parution de ses premiers récits pour la jeunesse, dont les plus célèbres restent James and the Giant Peach (James et la grosse pêche), Matilda, Charlie and the chocolate factory (Charlie et la chocolaterie). Le premier relate l’histoire d’un jeune orphelin, élevé par ses deux horribles tantes, qui se retrouve en la mystérieuse possession d’une canne à pêche gigantesque. Le second narre, quant à lui, les mésaventures d’une fillette surdouée, affublée de parents grossiers et incultes qui la méprisent. Se liant d’amitié avec son institutrice, Mademoiselle Candy, elle trouve auprès de cette dernière un réconfort et un moyen d’échapper à une atmosphère familiale précaire. Charlie et la chocolaterie raconte, enfin, les péripéties d’un petit garçon, perdu dans la folle chocolaterie de Willy Wonka. Rappelons que cette œuvre donna lieu à une adaptation mémorable de Tim Burton, datant de 2005, et mettant en scène Johnny Depp dans le rôle-titre.

Les contes et nouvelles de Roald Dahl s’articulent donc toujours autour du thème de l’enfant, personnage central de ses histoires, souvent voué à un destin malheureux et désireux de prendre sa revanche. Ses récits font la part belle à l’onirisme, à la quête d’identité dans un décor merveilleux ou fantastique.

Le saviez-vous ? Roald Dalh n’était pas seulement conteur ! Il s’est illustré comme scénariste en signant, en 1967, le scénario du 5ème opus de James Bond, You only live twice (On ne vit que deux fois). Ce film, qui se déroule dans la cadre idyllique du Japon, s’impose comme l’un des plus dépaysants et des plus exotiques de la série !

Roald_Dahl_Edilivre