Actualité Edilivre

7 janvier 2013
Posté par
Flora

L’auteur de la semaine : Jean-Paul Sartre

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’auteur : Jean-Paul Sartre.

Jean-Paul Sartre fut un écrivain, philosophe, dramaturge, romancier ainsi qu’un nouvelliste. Il fut reconnu pour son œuvre et notamment pour sa philosophie appelée l’existentialisme ainsi que pour son engagement politique. De plus, Sartre était le compagnon de la philosophe Simone de Beauvoir. Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris et il est issu d’un milieu bourgeois et cultivé. En 1924, il intégra l’Ecole normale supérieure et obtint son agrégation de philosophie en 1929.

En 1938, il publia le roman La Nausée qui reçut favorablement la critique. En 1939, il fut mobilisé pour la deuxième Guerre Mondiale et fut prisonnier en juin 1940. Libéré, il se tourna vers le théâtre afin d’exprimer son engagement et publia les Mouches et en 1943 L’être et le néant. A la libération, il fonda la revue les Temps Modernes. A partir de 1950, il se rapprocha du Parti Communiste et pendant la guerre d’Algérie il soutint les indépendantistes du Front de Libération Nationale (FLN).

En 1964, il publia un texte autobiographique Les Mots qui traita des onze premières années de sa vie ainsi que d’une vaste étude sur Gustave Flaubert. La même année, il refusa le prix Nobel de littérature. Il participa à la révolte étudiante de mai 1968. Il décéda le 15 avril 1980.