Toute notre actualité


Actualité Edilivre


10 juin 2013
Posté par
Flora

L’auteur de la semaine : Edmond Rostand

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’auteur : Edmond Rostand.

Né le 1er avril 1868 à Marseille, Edmond Rostand, de son nom complet Edmond Eugène Joseph Alexis Rostand, est un auteur dramatique français.

Rendu célèbre grâce à la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac, celui-ci est né dans une famille aisée de Marseille. Fils de l’économiste, Eugène Rostand, il poursuivit des études de droits à Paris. Il s’inscrivit au Barreau mais il n’a jamais exercé. Après avoir pensé s’orienter en tant que diplomate, il se consacra pleinement à l’écriture.

Il se maria le 8 avril 1990 avec Rosemonde Gérard, poétesse dont Alexandre Dumas fut le tuteur. Ensemble, ils auront deux fils, en 1891 et 1894, Maurice qui devint romancier et dramaturge et Jean, écrivain et biologiste.

Le 1er avril 1888, il fonde avec son ami, Maurice Froyez, le « Club des natifs du premier avril » dont les membres jouiront à vie du privilège d’entrer gratuitement dans tous les établissement publics, opéras, théâtres, champs de courses et maisons closes, de rire aux enterrements afin de les rendre moins sinistres et de bénéficier à leur naissance du parrainage du chef de l’Etat.

En 1894, il connut son premier succès avec la pièce en vers, Les romanesques, présentée à la Comédie-Française. Puis, il accéda au triomphe avec la pièce Cyrano de Bergerac qui connut la reconnaissance du public dès sa première représentation en 1897. Après l’insuccès de Chantecler, il n’écrivit plus et s’impliqua, à partir de 1914, dans le soutien aux soldats français.

La première représentation de Cyrano de Bergerac eu lieu le 28 décembre 1898 à Paris au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. Pour la petite histoire, avant la première représentation, Rostand pressentit un fiasco et demanda pardon à la troupe de l’avoir entraînée dans cette effrayante aventure. Cette pièce de théâtre s’inspire librement d’un personnage réel, Hercule Savinien Cyrano de Bergerac. Même s’il n’existe aucune preuve d’un lien entre la ville et le personnage, deux statues du personnage ont été érigées sur deux places du village de Bergerac, situé en Dordogne  La pièce fut adaptée à l’opéra dans le monde entier (New York, Madrid, Belgique), au cinéma (la version avec Gérard Depardieu dans ce rôle est sortie en 1990), à la télévision et en bandes dessinées. A noter également que c’était la pièce favorite du général Charles de Gaulle dont il s’inspira pour écrire un petit acte humoristique en vers. La chanson mythique Roxanne du groupe The Police fait référence au personnage principal de la pièce.

Edmond Rostand meurt à Paris le 2 décembre 1918, d’une grippe espagnole.

Edmond_Rostand_Edilivre