Autour du livre


Auteur_de_la_semaine_Edilivre
8 septembre 2014
Posté par
Flora

L’auteur de la semaine : Bram Stoker

Cette semaine nous vous proposons de découvrir l’auteur : Bram Stoker.
Ce nom ne vous dit peut être rien mais cet écrivain est le créateur du vampire le plus célèbre de la planète, Dracula !

Bram Stoker naît le 8 novembre 1847 dans le nord de Dublin. Jusqu’à ses treize ans, c’est un enfant très malade et, il est donc contraint de rester au lit toute la journée. Sa mère lui fait régulièrement la lecture de la Bible ou de nombreuses légendes irlandaises. Ce sont des influences que l’on retrouvera plus tard dans ses différents romans.

Dans les pas de son père, il intègre, en 1863, le Trinity College de Dublin et en sort sept ans plus tard, diplômé en sciences et mathématiques. Cependant, dès le début de ses études Bram Stoker est passionné par la poésie, la littérature et particulièrement par le monde du théâtre. Il commence à publier des articles dans la rubrique théâtrale du Dublin Mail dès 1871, ce qui lui permet de côtoyer la société culturelle dublinoise.

Il publie son premier roman, The Chain of Destiny en 1875 mais c’est sa rencontre avec Henry Irving en 1876 qui est le déclencheur de sa nouvelle vie. Les deux hommes se lient très vite d’amitié et lorsqu’Irving devient le directeur du Lyceum Theatre, deux ans plus tard, il propose à son ami d’en devenir l’administrateur. Bram accepte et quitte donc Dublin pour aller s’installer à Londres, avec sa femme Florence Ann Lemon Balcombe et son fils, Noël.

En 1897, Dracula paraît après des années de recherches. Très perfectionniste, Stoker a passé des journées entières dans les bibliothèques londoniennes, il s’est renseigné sur les us et coutumes d’Europe centrale, et a décrit la Transylvanie grâce à de nombreux ouvrages, sans y avoir jamais mis les pieds. Par son côté scientifique, l’ouvrage se présente également comme une étude ethnologique et historique de la Transylvanie. De plus, la complexité du personnage du Comte a permis de relier cette œuvre à des traités de psychanalyse.
Le personnage de Dracula est inspiré des histoires que Bram connaît de Vlad Tepes, prince d’une région d’Europe Centrale connu pour sa violence et sa cruauté. Surnommé l’empaleur, il était aussi connu sous le nom de Drakul. Cependant, de nombreux spécialistes sont arrivés à la conclusion que sous les traits de Dracula se cache en fait le grand ami de l’écrivain, Henry Irving.

A noter que Dracula ne connut pas le succès immédiatement. C’est après la mort de Bram Stoker, le 20 avril 1912, qu’un dramaturge anglais, Hamilton Deane, permet à l’œuvre d’atteindre la prospérité. Depuis, elle a été adaptée de nombreuses fois au cinéma ou au théâtre.

Auteur_de_la_semaine_Edilivre