La presse en parle

23 avril 2012
Posté par
Marie

Laurence Gaud dans Le Bien Public

 

Le quatrième roman de Laurence Gaud publié

 

Le livre de Laurence Gaud devrait arriver prochainement dans les bacs. Photo Bernard Martin

Après avoir écrit et publié avec succès trois romans fantastiques destinés à un public d’adolescents, Laurence Gaud vient de publier un quatrième ouvrage intitulé Contes ténus.

Laurence Gaud est enseignante en collège et mère de trois grands enfants. Le Trou sans fond, La Galerie des brumeset enfin L’île du bout du bois, ses trois romans fantastiques qui retracent la vie d’Adèle et de son chien Rufus (l’action se situe dans la région de Blaisy-Bas) ­connaissent un ­succès qui va croissant. Après cette trilogie fantastique pour la jeunesse, elle s’adresse maintenant à un public un peu plus âgé via un nouveau ­recueil de nouvelles.

Un recueil de neuf nouvelles

De l’action des lycéens à la tendre romance d’un alcoolique en mal d’amour, en passant par l’émouvante aventure d’un chien abandonné, son quatrième roman, un ouvrage d’une centaine de pages, est un recueil de neuf nouvelles.

Dans ce livre, l’auteur a retranscrit des coups de gueule par rapport à des situations actuelles, difficiles, qui transcrivent un malaise dans la société en général, mais ce livre est aussi une suite de nouvelles drôles et grinçantes. « Mais d’autres sujets en rapport direct avec la société de notre temps sont aussi évoqués. Les vieux, le racisme, la dangerosité des gens sur la route… Je mets aussi parfois en exergue dans mes textes, la complémentarité des gens face à certaines situations de la vie courante. Ces nouvelles sont géographiquement ­situées dans la région de ­Sombernon et s’adressent à un public d’adultes mais aussi de grands adolescents. »

À peine son dernier livre achevé, elle a déjà un nouveau projet en tête. « Il s’agira d’un roman d’anticipation qui traitera des dangers d’Internet. Sa sortie est envisagée en mars 2013.

INFO Laurence Gaud dédicacera son livre, dont l’arrivé dans les bacs est prévue pour la mi-mai. Elle participera à des séances de dédicace : le 1 er mai à Venarey-Les Laumes ; le 20 mai à Tonnerre ; le 10 juin à Salmaise et le 17 juin à Longvic.