Livre

La Violette et l'Olivier, troisième période

La Violette et l'Olivier, troisième période

Par Geneviève Monin

Thème : Roman historique

Date de publication : 13/05/2020

Le 5 août 1689, la foudre tomba sur le petit village canadien de Lachine : mille cinq cents Iroquois s’y livrèrent à des atrocités. Il fallut toute l’habilité de Louis-Hector de CALLIERE pour réussir à pacifier le pays en faisant signer aux nations indiennes « la grande paix de Montréal » le 4 août 1701.
Le 12 janvier 1700, Marguerite BOURGEOYS, devenue sœur Marguerite du Saint-Sacrement, était morte en odeur de sainteté.
Avec la mort de Charles II d’Espagne et la désignation de Philippe d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, comme son successeur, la guerre reprit en Europe avec la formation d’une « grande alliance » contre la France. Jusqu’en 1704, cette dernière conserva l’avantage mais ensuite le duc de MARLBOROUCH et le prince Eugène infligèrent des « coups de boutoir » aux armées françaises, ce qui conduisit le roi à demander la paix.
Les « coalisés » exigèrent du souverain qu’il aille détrôner Philippe V en Espagne. Louis XIV adressa alors un appel solennel à son peuple pour tenter un ultime effort. Il fut entendu et la résistance française à Malplaquet, suivie de la victoire de Denain, sauvèrent le royaume de l’invasion.
Les LA ROCHEFOUCAULD de MAGNY disparurent du Haut-Beaujolais, le château fut vendu à un neveu du maréchal de VAUBAN.
En quatre ans, Louis XIV perdit tous ses héritiers légitimes. Il ne restait plus que le petit Louis d’Anjou, futur Louis XV. Le 1er septembre 1715, la gangrène eut raison du roi très chrétien. Il avait été un grand monarque, à son décès, pourtant, guerres et misère avaient terni l’éclat de sa gloire,  il était devenu très impopulaire.
Un an plus tard, le 31 octobre 1716, ce fut au tour de Violette de trépasser, des suites d’une mauvaise bronchite.
Elle fut enterrée, à sa demande, à l’abbaye de LA PEENE, à côté de son mari défunt. « La Violette et l’Olivier » furent ainsi réunis pour l’éternité.


  • Roman (134x204)
  • 128 pages
  • ISBN : 9782414437535
12,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Geneviève Monin

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Une fin attendue - 02/01/2021

Ce dernier tome clôture la série de la Violette et de l'Olivier et nous permet de suivre jusqu'à leur terme ses personnages si attachants. La mise en perspective historique très prégnante dans ce tome transforme le récit en véritable fresque du xxème siècle pour notre plus grand plaisir et notre enrichissement culturel.