Tous les 2e mercredi du mois
La romance de Noël
En cette période, nul ne peut échapper aux comédies romantiques sous l’effigie d’un bonhomme ventripotent tout de rouge vêtu et à la barbe blanche… Oh, oh, oh ! Eh oui, c’est bientôt Noël ! De quoi en inspirer plus d’un pour se lancer dans l’écriture d’un roman sentimental qui laisse la part belle à la féerie du moment. Car oui, on sait tous que l’histoire se terminera en apothéose, mais on est bien en droit de se laisser bercer par un monde de bisounours, où l’amour, l’amitié, le partage et autres belles pensées se côtoient pour nous permettre de retrouver la candeur de notre enfance dans un style, il faut bien l’avouer, un peu (beaucoup) guimauve.
Mais avant d’arriver à une heureuse et prévisible conclusion, il y a des règles à suivre. Alors, on va tenter de les énumérer afin de donner du ressort, du tonus, du suspense (enfin, un soupçon !) à ce conte des temps modernes.
Plantez le décor
Noël, ce sont des décorations qui illuminent les maisons et les rues, c’est le sapin qui trône, royal, au milieu du salon, avec à son pied un amas de cadeaux affublés de leurs plus beaux atours, c’est le feu qui crépite dans la cheminée, ce sont les flocons de neige qui laissent rêveurs, c’est la préparation dans l’euphorie d’un repas gargantuesque, ce sont des galeries marchandes en pleine effervescence, c’est l’odeur du chocolat chaud à la cannelle, ce sont les musiques de Noël jouées à chaque coin de rue… bref, c’est magique ! Alors, laissez-vous aller à des descriptions qui donneront des paillettes aux yeux émerveillés de vos lecteurs férus de ce genre littéraire. Bien sûr, rien ne vous empêche de camper vos personnages sur une île paradisiaque, avec pour sapin un palmier… Mais attention à répondre aux attentes du lecteur qui connaît bien les rouages de ces histoires sentimentales et qui attend, de ce fait, cette magie, cet émerveillement, ce rêve d’un amour partagé ! Enfin, vous voyez ce que je veux dire !
Pensez à la magie de Noël
Noël, c’est le moment où on est en droit d’attendre un miracle, ou plusieurs, soyons fous ! Ainsi, alors que tout part en vrille, incroyable ! par un coup de baguette magique, les problèmes se résolvent, le vieil aigri du 3e est dorénavant affable, les factures trop lourdes à payer sont acquittées par on ne sait qui, la voiture poussive qui, par coquetterie, ne veut pas donner son âge redémarre tel un bolide sorti tout droit de chez le concessionnaire… Bref, de quoi donner le sourire aux plus sceptiques. Et puis c’est le moment de créer des personnages aux pouvoirs magiques, par exemple un être surnaturel qui va, pourquoi pas, aider vos protagonistes à choisir la bonne voie alors qu’ils se fourvoyaient jusque-là. Laissez libre cours à votre imagination, vous en avez la capacité, assurément ! Ainsi, vous cultiverez de la féerie dans l’esprit de votre lecteur à la recherche de cette magie tant convoitée en cette période bien particulière !
Mais pas que…
Noël, c’est aussi un moment de partage, de complicité, de bonheur, de compassion, d’amour (ben oui, faut pas l’oublier, celui-là), de remise en question. Mais toutes ces jolies qualités pourront se trouver confrontées à l’égoïsme, l’avarice, la haine et autres joyeusetés de ce genre. Ce sera un combat entre le gentil et le méchant, même si l’on sait les dés pipés et que l’on connaît à l’avance le vainqueur, mais chuuut ! un peu de suspense, s’il vous plaît ! C’est aussi le moment de faire glisser incognito une petite morale bien placée, telle que : sois charitable avec ton prochain, car la roue peut tourner et tu peux te trouver à ton tour dans une situation délicate.
Et l’amour, alors ?
Eh oui, on est bien dans une romance… donc l’amour s’octroie la place d’honneur dans le panel d’ingrédients indispensables à la construction de ce récit !
Prenons pour exemple notre beau gosse de Harry, grand architecte très en vue à Washington, noyé sous le luxe d’une vie riche en conquêtes, qui reçoit un courrier lui enjoignant de se rendre dans une petite ville du Minnesota qui l’a vu naître. Contraint et forcé, il y débarque donc avec toutes ses convictions collées à ses basques… mais pour combien de temps ? En effet, la belle et séduisante Shirley, aux antipodes de sa vie surfaite, risque bien de mettre à mal son assurance de séducteur à la dent longue. C’est le début d’une intrigue où nos beaux protagonistes se trouveront face à des situations plus improbables les unes que les autres, se jaugeront, se détesteront, s’affronteront puis, avec l’aide du vieux propriétaire du gîte (quelle étrange ressemblance avec notre bonhomme ventripotent !…), se… trouveront une attirance l’un pour l’autre. Ah, les mystères de l’amour !
Une fin palpitante ?
Vos lecteurs attendront très certainement un dénouement pour le moins original : nos protagonistes, après s’être molestés, s’avouant un amour mutuel, les enfants orphelins adoptés par un couple aux qualités XXL, l’entreprise de jouets reprenant vie grâce à la volonté d’un mécène qui en profitera pour demander la main de la propriétaire… Bref, choses auxquelles personne ne s’attendait bien sûr ! Mais bon, la magie de Noël donne tous les droits pour offrir une happy end sous une couche de neige recouvrant un paysage qui n’était pourtant pas destiné à en être paré. D’accord, si vous avez opté pour une île des Caraïbes, je vous concède le fait que la neige serait, comment dire, quelque peu impromptue ?…
Allez, joyeux Noël à tous et à l’année prochaine !
Si vous souhaitez revenir sur une chronique de la semaine passée, cliquez ici !