Toute notre actualité

La règle de la semaine

19 août 2020
Posté par
admin@aparisgroup

« À priori » ou « A priori « 

Doit-on écrire à priori ou a priori ?

Réponse

a priori est une locution adverbiale d’origine latine qui signifie « en se fondant sur des données antérieures à l’expérience (par opposition à a posteriori). » (Larousse)

Explication  

Les Latins ne connaissaient pas l’accent, aussi les mots et expressions d’origine latine ne prennent pas d’accent : a prioria posterioria minimanota bene

Quand un mot est d’origine latine, il convient de le composer en italique.

Exemple

J’ai trouvé son a priori contrariant.

Il arrive que les locutions adverbiales d’origine latine soient écrites avec un accent. Dans ce cas, il ne faut pas les composer en italique : l’accentuation montre que le mot fait désormais partie de la langue française. Soulignons que cette tendance se répand, mais n’est adoptée, quoique signalée ni par le Dictionnaire de l’Académie française ni par Le bon usage de Maurice Grevisse. — Exemple : J’ai trouvé son à priori contrariant.

Les rectifications de l’orthographe de 1990, préconisent d’écrire désormais apriori (en un seul mot et sans accent).

Trois orthographes pour un seul mot ! On en perd son latin.

Aller plus loin 

Mais certains mots « devenus français » prennent désormais l’accent : critérium, géranium, fac-similé, mémento, rébus… et font leur pluriel en -s.

Attention !

Les mots latins qui se terminent en -a, sont invariables, car la finale en -a est un pluriel en latin ! (ex : des desiderata – invariable).

De la même manière on écrit des minima sociaux (sans -s à minima).

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et découvrez davantage.