Livre

La Part du Diable

La Part du Diable

Par Yvonnick Averty

Thème : Arts et spectacle

Date de publication : 29/10/2020

Deux couples d’amis ont décidé de passer des vacances ensemble, dans la villa d’un ami commun, Jacques, l’antiquaire. La villa est située en bord de mer, face à une île que les autochtones appellent, tantôt " l’île des Bienheureux ", tantôt " l’île du Diable ". Une pauvre malheureuse les accompagne, Lavinia, la fille de l’un des couples. Elle se demande ce qu’elle vient faire dans ce trou perdu avec des parents aigris et revenus de tout.

Par un heureux hasard, arrive un couple singulier, habillé tout de jaune, sous les formes d’une femme d’âge mûr et d’un jeune homme tout fringant. Il semble qu’au cours de leurs périgrinations ils occupent régulièrement la chambre sous le toit.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, deux autres personnages singuliers font, tour à tour, leur apparition, un vieux loup de mer promeneur attitré des visiteurs et un menuisier qui se présente avec une commande de l’ami Jacques : modifier la chambre du bas, chambre qui, ô surprise, est attribuée à la malheureuse demoiselle.

Les regards commencent à s’assombrir et à se charger d’électricité…


  • Roman (134x204)
  • 156 pages
  • ISBN : 9782414494392
15,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Yvonnick Averty

Biographie

Yvonnick Averty

Après avoir passé son enfance et fait ses études en Bretagne, Yvonnick Averty a été professeur de lettres classiques pendant trente ans dans la banlieue Nord-Est de Paris et dix ans à Paris même. Avec des ateliers-théâtre et une compagnie d’adultes, en quarante ans il a monté plus d’une vingtaine de pièces, de Marivaux aux auteurs contemporains.

Arrivé à la retraite, il publie en 2017 un roman, Le Voyage à Cirey, mettant en scène deux couples fervents de théâtre et de philosophie, Mme du Châtelet- Voltaire, et l’actrice Silvia- Marivaux. Il décide alors de publier ce qu’il a écrit au cours de sa carrière, en commençant par la fin. Ainsi apparaît en 2018 L’Expérience, écrite en 1991, un huis clos étouffant, qui n’exclut pas pourtant tout espoir de salut. Est présentée maintenant une comédie un brin iconoclaste, La Part du Diable, écrite en 1981, une pièce fin de siècle, bilan souterrain d’une époque tremblant sur ses bases.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.