Autour du livre

30 janvier 2013
Posté par
Flora

La mort imminente, un sujet littéraire fécond ?

L’âme survivrait-t-elle au trépas ? Possédons-nous un « fantôme », fruit de notre conscience, capable de communiquer pleinement avec un monde parallèle ? Si ce thème, omniprésent dans notre culture, suscite la polémique, il inspire considérablement les best-sellers américains.

mort_imminente_EdilivreUne source d’inspiration intarissable
Au 19ème siècle, l’éminent psychologue Victor Egger, soulève déjà, dans le cadre de recherches scientifiques, la mort imminente. Ce phénomène désigne les visions et sensations éprouvées par des êtres subissant un coma avancé.

Un siècle plus tard, ce thème hante grand nombre de superproductions américaines et d’ouvrages littéraires. Dans Hereafter (Au-delà), Clint Eastwood, aborde la question à travers le parcours tragique d’une journaliste, interprétée par Cécile de France. L’action se déroule en Thaïlande, à Noël 2006. La jeune femme, qui se trouve en Thaïlande, est victime du gigantesque tsunami qui ravage alors l’île. Subissant un choc crânien sans précédent, elle manque de se noyer et survit à une expérience de mort imminente.

Derrière les effets spéciaux de ce brillant long-métrage, les interrogations métaphysiques submergent le spectateur. Revient-on de l’au-delà ? Notre conscience peut-elle dépasser notre mort ? Certains témoins évoquent notamment le « long couloir », confessent leur sentiment d’être revenus d’entre les défunts. Leurs « symptômes » ? Une impression de décorporation, la vision de leur propre existence, la rencontre avec des entités immatérielles ! Ces « morts imminents » avouent le plus souvent que cette expérience leur redonne foi en la vie, leur permettant de se reconnecter à leur spiritualité. Selon une étude avérée, environ 3% des Américains, soit 9 millions de personnes, ont un jour vécu cela.

Gros plan sur quelques best-sellers
De multiples ouvrages de la littérature anglo-saxonne abordent ce thème. Tout d’abord, Heaven is for real : a little boy’s astounding story of his trip to heaven and back narre les mésaventures d’un garçonnet de quatre ans, victime d’une opération chirurgicale qui échoue. S’inscrivant dans les meilleures ventes de l’année 2011, le roman de Todd Burpo reste onze semaines au box-office ! Un autre écrivain, le neuro-chirurgien Eben Alexander, relate, pour sa part, l’expérience de mort imminente qui l’a bouleversé pendant ses études à Harvard. Victime d’une méningite qui s’aggrave rapidement en 2008, ce père de famille est plongé dans le coma pendant une semaine. De son accident, il tire un récit émouvant et autobiographique, Proof of heaven, a neurosurgeon journey into the afterlife.

Il narre sa rencontre avec un ange bienveillant, apparu sous les traits d’une femmeau_dela_Edilivre gracieuse et blonde, devenue son guide spirituel. Notre homme affirme avoir fait la connaissance d’êtres « chattoyants », « très différents » de ce que l’on peut rencontrer sur notre planète « durant son long sommeil ».
Les réactions des lecteurs vis à vis de ce récit s’avèrent plus que sceptiques. Certains, ne croyant pas au phénomène, mentionnent un « rêve intense ». Les psychologues expliquent, quant à eux, que mort imminente rime avec dysfonctionnement du cerveau dans les cas de chocs traumatiques. Que pensez-vous d’un tel sujet ?

Article écrit avec la participation de Camille