Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« La messe est dite  »
20 octobre 2022
Posté par
Éditions Edilivre

« La messe est dite »

« La messe est dite » est une expression que bon nombre d’entre nous connaissons et utilisons…. Mais connaissez-vous ses origines ?

Signification de l’expression

​Cette expression signifie qu’aucun retour en arrière n’est possible, la situation est définitive et ne peut être changée.

Origine

« La messe est dite » est une expression d’origine religieuse, cette expression vient du latin « ite missa » prononcée à la fin de la messe et signifiant littéralement « maintenant, vos prières sont envoyées à Dieu ».

Ainsi, le catholicisme et la parole de Dieu, selon les religieux, évoquent une vérité qu’on ne peut remettre en doute. Le sens détourné et mâtiné d’ironie de cette expression apparaît au XIXe.

Explication

L’expression française « La messe est dite » est une locution verbale qui désigne que tout est terminé, qu’il n’y a plus rien à faire ou à espérer. Quand la messe est dite, la décision finale ou le verdict est tombé.

Par ailleurs, elle comprend un sens ironique vu la décision qu’elle interprète est prise rapidement sans attendre la fin de l’évènement seul apte à déterminer le score final.

Le fait de demander un autre avis sur le sujet en question ne changera en rien car la décision prise est irrévocable.

Exemple

Que disait Joyon de cette trajectoire sur l’eau ? « Quand j’ai vu qu’il descendait le golfe de Gascogne deux nœuds plus vite que nous, avec de surcroît un bien meilleur angle au vent, j’ai compris que la messe était dite. »

Source : (Jean-Louis Le Touzet, Franck Cammas, le sur-Rhum, dans Libération du 10 novembre 2010).