La Menuiselle

Tome I

Par Philippe Ertzbischoff

Thème : Roman historique

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 582

Date de publication : 12 février 2014

ISBN : 9782332657183

Disponible

Livre papier
49,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Une belle histoire, de belles histoires.

    On s'attache tout de suite à l'héroïne de ce roman et on partage son histoire au milieu de toute l'histoire de son époque. Personnellement, j'aime les gros livres pour être bien sûre de rester long...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Une fillette du début du XIXe siècle, un peu garçonne, évolue dans un milieu d’hommes artisans. Déjà toute petite, elle écoutait son grand-père, compagnon-tanneur à Château-Renault, lui raconter son tour de France. La passion pour les métiers d’art ne tarde alors pas à se développer, et grâce à son père menuisier modeleur qui lui avait transmis ses savoir-faire, elle fit ses premières armes comme petite menuisière à Dourdan, dans un cadre d’une extrême modicité. C’est avec la rencontre d’un réfugié ayant échappé aux massacres de 1848 qu’elle apprendra l’art de la dorure sur bois, métier qu’elle ira exercer à Paris avec son père. Elle s’y marie et veut devenir sa propre patronne d’une coopérative ouvrière. Après une suite de drames, elle change de vie.

Biographie de Philippe Ertzbischoff

Né après la déclaration de guerre de 1939, Philippe Ertzbischoff est un miraculé des bombardements lancés par les alliés sur les ponts de la Loire. Ingénieur agronome de formation, il fut animateur agricole dans le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence où il tenait une exploitation avec son épouse. Il reprit ses études à 42 ans à la faculté de Bordeaux et enseigna pendant vingt ans en BTS agricole et agroalimentaire. Aujourd’hui retraité dans un petit village de l’Ariège, il est conseiller municipal.

Avis des lecteurs

Une belle histoire, de belles histoires. 29/03/14

On s'attache tout de suite à l'héroïne de ce roman et on partage son histoire au milieu de toute l'histoire de son époque. Personnellement, j'aime les gros livres pour être bien sûre de rester longtemps dans l'univers de l'auteur et là, c'est très bien parti !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 févr. 2014
Nom La Menuiselle
Langue Français
Auteur Philippe Ertzbischoff
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 582
ISBN 9782332657183

Livre PDF

ISBN 9782332657190

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.