La loi des masques

Tribulations politico-carnavalesques mortelles en narbonnais

Par Patrick Milani

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 272

Date de publication : 29 février 2012

ISBN : 9782332482860

Disponible

Livre papier
20,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Le maire d’une commune est désigné roi du carnaval, exhibé sur la Nef des fous lors de la cavalcade et jugé selon les rites ancestraux. La condamnation du roi sera prononcée, sacrifice indispensable au rétablissement de l’ordre du monde. Les choses se compliquent quand on découvre que le roi a réellement été exécuté. Alors commence une enquête amenant un policier à découvrir certaines facettes inexplorées de la vie de ceux à qui l’on confie la gestion du quotidien.
On ne mesure pas encore toutes les retombées liées aux changements institutionnels de ces dernières années : décentralisation, intercommunalité, désengagement de l’État libéral... Quel meilleur vecteur que le carnaval, ce temps d’inversion où tout peut se dire sur le ton de la satire, pour mettre en scène et décrire ce moment majeur de notre histoire ? Les vertus du masque sont multiples. S’il permet par sa capacité de dérision de dénoncer voire de transgresser l’ordre établi, qu’en est-il lorsque c’est l’autorité qui en use à volonté ? S’agirait-il de dissimuler la comédie d’une démocratie malade ?

Le décor de ce polar politico-humoristique est narbonnais mais les problématiques soulevées dépassent très largement les frontières languedociennes.

Biographie de Patrick Milani

Patrick Milani est professeur à Narbonne. Des études en sciences sociales l’ont conduit à devenir un observateur amusé des phénomènes sociaux. Après Les gauchistes iront au paradis, il publie La loi des masques, second volet humoristique de la série Les chemins de la servitude.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 29 févr. 2012
Nom La loi des masques
Langue Français
Auteur Patrick Milani
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 272
ISBN 9782332482860

Livre PDF

ISBN 9782332482877

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.