Toute notre actualité


Actualité Edilivre


15 mai 2021
Posté par
Éditions Edilivre

« La Grande Guerre sur tous les fronts » de François Giraud à l’honneur dans la presse

François Giraud a déjà publié plusieurs essais historiques : « Le grand soldat et la maîtresse royale » (2006), « De Haïti à Tahiti » (2007), « La croix d’Anjou au coeur de la Provence » (2007), « Entre Toulouse et Tripoli » (2010), « Henri IV ou la tolérance assassinée » (2010), « Entre Clairvaux et Assise » (2011), « Charles de Foucauld » (2013) et « La Révolution française : histoire d’un échec » (2017).

Grâce à un travail de mémoire, François Giraud a retracé le parcours de Henri Giraud et Gabriel Verley.

Il relate le parcours atypique et héroïque de ses deux aïeux : Henri Giraud et Gabriel Verley, respectivement capitaine et soldat de 1ère classe en 1914, qui ont eu tous deux des destins parallèles qui les ont conduits à se retrouver au cœur d’événements cruciaux de cette guerre. Au-delà du travail historique de préservation de la mémoire familiale, « Il s’agissait également de retranscrire le plus fidèlement possible le vécu du conflit de l’intérieur étayé par leurs témoignages et de mettre l’accent sur les innovations des moyens techniques employés pour l’époque », évoque fièrement le petit fils.

La Grande Guerre se révèle sous nos yeux comme une épreuve incroyable pour tous les Français, épreuve qui a fait émerger des personnalités hors du commun.

Pour retrouver l’intégralité de l’article : https://bit.ly/3o4lTyI