L'Homme, qui est-il vraiment ?

Réflexions sur l’intériorité dans l’esprit de Pierre Teilhard de Chardin

Par Marcel Comby

Thème : Religion

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 212

Date de publication : 5 mars 2012

ISBN : 9782332480279

Disponible

Livre papier
27,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

L’approche culturelle et théologique de Teilhard de Chardin est une ouverture sur le mystère de l’homme, un pont entre science et foi, dans le cadre de l’évolutionnisme. Il écrit, dans son ouvrage : L’Avenir de l’homme : « La Vie n’est pas qu’un simple état. Elle représente un vaste mouvement dirigé, lié à la structure même de la Cosmogenèse (…). On m’a reproché d’être un novateur. En vérité, plus j’ai médité les attributs cosmiques prodigués par saint Paul à Jésus ressuscité, plus j’ai réfléchi au sens conquérant des vertus chrétiennes, plus je me suis aperçu que le Christianisme ne prenait sa pleine valeur que porté à des dimensions universelles ». Teilhard voit dans la montée de la vie une poussée vers l’avant telle qu’on peut le lire dans saint Jean : « Élevé de terre, j’attirerai tout à moi » et dans saint Paul : « Tout est par lui, pour lui et en lui »
Ce qui m’a paru le plus important, c’est, non pas de reprendre systématiquement toutes les visions d’un personnage hors norme, mais de décrire tout simplement ce qui se rapporte à la condition humaine et montrer que l’essentiel de la pensée teilhardienne est capable de nous faire entrer en résonance avec l’œuvre immense et merveilleuse de la Création. Cette pensée nous conduit à appréhender la notion d’infini.

Biographie de Marcel Comby

Durant sa vie d’enseignant dans des matières scientifiques, une intuition profonde a conduit Marcel Comby à imaginer qu’il existait des relations intimes chez l’être humain, entre l’organisation de la pensée et certains modèles fondamentaux servant de base à une architecture telle que les mathématiques. En fait, ses nombreuses expériences de vie quotidienne étant ce qu’elles furent, ses réflexions se sont portées vers un choix décisif : « L’homme, produit de la Création, s’inscrit dans une vision cosmique qui fait de lui une sorte d’atome de l’univers dont la puissance est prodigieuse. Son être global est empreint d’espérance dans un futur inscrit dans l’évolution et, en même temps, donné par Dieu. »

Articles associés

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 5 mars 2012
Nom L'Homme, qui est-il vraiment ?
Langue Français
Auteur Marcel Comby
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 212
ISBN 9782332480279

Livre PDF

ISBN 9782332480286

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.