Livre

KIGALI-MANHATTAN

KIGALI-MANHATTAN

Par Pascale Hoyois

Thème : Roman historique

Date de publication : 26/09/2022

Quand on a tout perdu, comment se reconstruire ?

Survivant au génocide des Tutsis au Rwanda, Baptiste n’a pas pu sauver les siens à Kigali. Il mettra sa vie en danger pour préserver celle des autres à Manhattan en devenant pompier. De 1994 à 2001, de la tragédie à la reconquête du bonheur, le parcours périlleux d’un homme plein de courage et de dignité. L’épopée d’une victime qui devient sauveur.


  • Grand Format (155x235)
  • 608 pages
  • ISBN : 9782414588435
30,00 €
14,99 €
Papier
Numérique

Pascale Hoyois

Biographie

Pascale Hoyois

À la fois romancière, récitante et thérapeute, Pascale Hoyois utilise les mots pour exprimer et faire sortir les émotions. Dans ses romans, elle dénonce les injustices et glorifie le courage de ses personnages qui luttent pour défendre leurs convictions et leur liberté. Différents prix ont salué son parcours : 1er Prix de déclamation du Conservatoire royal de Bruxelles, reconnaissance théâtrale par les Tournées Art et Vie, Prix quinquennal Alex Pasquier du meilleur roman historique. Elle est également animatrice d’ateliers d’écriture et scénothérapeute formée à Paris à la SFES.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Bouleversant ! - 24/12/2022

L'avis d'une journaliste du magazine FLAIR Le roman « Kigali-Manhattan » de Pascale Hoyois : Un chemin de vie bouleversant dont il est impossible de sortir indemne !

Ce roman fait un bien fou ! - 21/12/2022

Je vois ce roman en film – un beau film ! – ou en série. Ce livre me fait un bien fou ! Il me concerne par rapport à mes propres souffrances et mon passé difficile. Il m’a fait réfléchir et m’a apporté énormément ! Il m’a appris qu’il faut aller de l’avant, ne plus me focaliser sur le négatif, avancer et non reculer, laisser le mal qu'on m’a fait derrière moi et m’entourer de gens qui en valent la peine, me bouger pour rencontrer de nouvelles personnes, me rendre utile aux autres, démarrer une « seconde vie » où profiter de chaque instant. Je me suis vue dans le passage où le héros parle du pardon. Cela m’a appris à pardonner à des tas de gens qui m’ont fait du mal et à me pardonner d'abord à moi-même. J’ai compris que je me morfonds sur mes problèmes alors qu’il y a des choses bien plus terribles que ça ! A partir de ce chapitre, je n’ai plus voulu m’arrêter de lire ! Je n’avais pas envie que ça se termine. Baptiste, ce héros que j’adore, montre un bon exemple. Il a du courage et de la force, des tripes et du cœur et il sait s’entourer de bonnes personnes. Les passages sexy sont très excitants ! Ce livre magnifique et touchant, je le garde et personne ne me l’enlèvera. Je veux la suite ; il me la faut !

Un héros super attachant ! - 21/12/2022

Je viens de commencer à le lire et je le trouve magnifiquement bien écrit et passionnant ! J’ai hâte de retrouver Baptiste, le personnage principal ! Ce qui est particulier avec ce roman, c’est qu’on s’attache terriblement à ce héros, on a envie de s’en faire un ami, de le prendre par la main et de s’impliquer pour lui venir en aide. Il a exacerbé mon sentiment maternel !

Merci ! - 20/10/2022

Merci de contribuer à nous sortir de l'ombre. Aveline K., métis Tutsi.

L'avis d'un survivant - 29/09/2022

Survivre est un cadeau et ce cadeau de la vie doit servir l’humanité, celle-là même que les génocidaires et autres auteurs de crimes de masse essaient de détruire chez leurs victimes. Chaque lecteur trouvera dans ce roman une extraordinaire aventure humaine et chaque survivant du génocide des Tutsis devrait lire ce livre. Tout le monde n’y trouvera pas sa guérison mais la plupart y trouveront l’énergie de se battre, d’aimer la vie, même quand on a tout perdu. On ne guérit pas du génocide mais « Kigali-Manhattan » est un voyage de résilience.

Un roman poignant - 29/09/2022

C’est une histoire juste, poignante et qui tient définitivement en haleine. On sent l’émotion à tous les étages.

Un lecteur enthousiaste ! - 27/09/2022

Un roman bien documenté, à la belle plume, dont on a envie de tourner chaque page tant il est riche en aventures et en émotions. Un livre qui ne laissera personne indifférent, qui apporte de l’espoir aux personnes endeuillées et qu’on a envie de lire d’une traite. C’est un roman complet mais on ne se rend pas compte qu’on passe d’un thème à l’autre tellement on est porté par la richesse des personnages. C’est comme un film qui se déroule devant soi. Il y a régulièrement des phrases qui peuvent devenir des citations.

L\'avis d\'une psy - 27/09/2022

De Kigali à Manhattan, c’est le long chemin que va prendre Baptiste pour survivre psychiquement alors que l’impensable a détruit sa famille. Le parcours de reconstruction suit le fil du travail du deuil. On y assiste à la manière dont se met en place la résilience. Un beau roman sur l’espoir et la capacité de guérison.

Le roman apprécié par un pompier - 27/09/2022

J’ai été frappé par le réalisme avec lequel Pascale Hoyois décrit les actions ainsi que la vie de caserne et l’ambiance qui y règne, le matériel utilisé, le travail en binôme… En plus d’être en accord avec la réalité du terrain, sa façon d’écrire donne un roman prenant que je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer.