Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Jouer les Cassandre »
16 juin 2022
Posté par
Éditions Edilivre

« Jouer les Cassandre »

« Jouer les Cassandre » est une expression que bon nombre d’entre nous connaissons et utilisons…. Mais connaissez-vous ses origines ?

Signification de l’expression

Cette expression est utilisée pour désigner quelqu’un de pessimiste qui annonce des prédictions dramatiques et des malheurs.

Origine

L’expression « Jouer les Cassandre » tire son origine de l’Antiquité, du personnage Cassandre dans la mythologie grecque qui est la fille du roi de Troie Priam et d’Hécube.

Explication

Cassandre est réputée pour être d’une très grande beauté durant l’Antiquité. De ce fait, Apollon tombe amoureux d’elle, et pour la conquérir, il décide de lui faire le don de la prophétie. Cependant, Cassandre finit par ne plus vouloir d’Apollon, qui lui crache à la tête, ce qui lui empêche de se faire comprendre et d’être crue par les gens à qui elle fait part de ses prophéties.

Plusieurs situations expliquent donc que Cassandre est vue comme un mauvais présage.

Ainsi, lors de la prise de Troie par les Grecs, Cassandre prévient que le cheval qui trône devant la ville et présenté comme un cadeau est en fait un piège des Grecs.

Aussi, elle prévient sa mère Hécube que l’enfant dont elle va accoucher amènera la ville de Troie à sa perte.

Par conséquent, sa mère écarte son nouveau-né, Pâris, à la naissance. Elle l’abandonne donc sur le Mont Ida, et celui-ci est recueilli par un berger, Agélaos.

Un jour, alors qu’il gardait ses moutons, Aphrodite, Héra et Athéna apparaissent devant lui et lui demande remettre la « pomme de la discorde » à la déesse qu’il juge la plus belle. Il finit par la donner à Aphrodite, qui lui promet la plus belle femme du monde.

Il enlève donc Hélène, femme de Ménélas, perçue comme la plus belle femme du monde.

Cet évènement déclenche donc la guerre de Troie.

Exemple

« Cela fait un moment que Quentin joue les Cassandre et nous dit que la France ne va pas gagner de médailles d’or aux prochains Jeux Olympiques. »

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/