Actualité Edilivre

Josiane Blondet dans La Dépêche du midi pour ses ouvrages parus chez Edilivre !
13 août 2021
Posté par
Éditions Edilivre

Josiane Blondet dans La Dépêche du midi pour ses ouvrages parus chez Edilivre !

Retrouvez Josiane Blondet dans la Dépêche du midi !

Le samedi 14 août, toute la journée, Josiane Blondet sera en dédicace, au tabac-presse Barroul, à Caylus. À cette occasion, vous pourrez découvrir ou redécouvrir ses deux ouvrages.

Era un cop Negrepelissa de Josiane Blondet - La Dépêche du midi

Situé entre conte et légende Era un còp Negrepelissa est une histoire qui se passe au XIIIe siècle et qui est inspirée par l’origine du nom de la ville natale de l’auteure. Seul le titre est en occitan pour rappeler que c’est la langue qui était parlée à cette époque-là.

Résumé

Guilhem, paysan bûcheron du Moyen Âge quitte son village natal par amour pour Albanie. Il nous entraîne avec elle dans une vie simple mais libre. Il sera à l’origine du nom de la future bastide.
Après avoir passé dix-sept étés dans les Aravis à restaurer un vieux chalet d’alpage qui lui a inspiré son premier livre, Une, deux, trois… petites parenthèses, l’auteure explore à présent le passé de sa ville natale.
Et si l’Histoire, la Grande, est loin d’être respectée, celle qu’elle nous conte ici est une vraie histoire, à défaut d’être une histoire vraie. Les personnages, Albanie, Guilhem, Dame Elina, sont devenus ses ancêtres, le temps de l’écriture.

Une, deux, trois... petites parenthèses de Josiane Blondet  - La Dépêche du midi

Une, deux, trois… petites parenthèses est un recueil de trois petits textes dans lesquels l’auteure laisse libre cours à son imagination. Inspirée par la nature d’un petit coin de Haute-Savoie où elle s’est ressourcée lors de merveilleuses vacances, elle met en scène la vie sauvage de la forêt, celle des hommes et des vaches dans les alpages, mais aussi celle des objets qui cohabitent dans un vieux chalet de bois.

Résumé :

Il se passe de drôles de choses dans ce petit coin de montagne. Les animaux comme les objets vivent des aventures : Muscade la jolie vache, Fanette et sa fille Lune, les objets animés du chalet nous entraînent dans leur univers. Ils nous font oublier leur condition en partageant avec nous leurs joies et leurs inquiétudes à travers leur quotidien.

Pour découvrir l’article, vous pouvez cliquer ici !