Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Jeter le bébé avec l’eau du bain »
21 juillet 2022
Posté par
digitale@edilivre.com

« Jeter le bébé avec l’eau du bain »

« Jeter le bébé avec l’eau du bain »  est une ancienne expression que la plupart d’entre nous connaissent et utilisent… Mais connaissez-vous ses origines ? 

Signification de l’expression

Cette expression qualifie le fait de perdre de vue l’essentiel, de se débarrasser d’une chose pourtant importante dans le but de l’éliminer avec les ennuis ou contraintes qu’elle implique.

Origine

Cette expression est une traduction littérale relativement récente (XXe siècle) de l’anglais « to throw the baby out with the bath water ».

Mais en réalité, les Anglais l’ont eux-mêmes empruntée à l’allemand où elle apparaît dans la littérature en 1512 (un poil avant la bataille de Marignan) sous la forme « Das Kind mit dem Bad ausschütten ». Cette expression est à l’origine allemande et s’est rapidement répandue dans toute l’Europe.

Explication

Cette expression désigne une métaphore utilisée dans sa forme négative pour dire « ne pas se concentrer sur un problème ». Cette expression signe le fait de se débarrasser d’une chose importante pour ne pas avoir à s’occuper des ennuis qu’elle implique. La phrase imagée montre qu’une personne trop absorbée par ses pensées, peut jeter l’eau de son bain avec un bébé dedans c’est à dire : oublier l’essentiel. Aussi, elle incite à redoubler de vigilance face à des situations importantes.

Exemple

‘‘Gardons-nous de jeter le bébé avec l’eau du bain, en voulant moins d’impôts parce que le parti politique du moment nous semble en dépenser une partie n’importe comment.’’
 (Jean-Marc Jancovici, Alain Grandjean, Le plein s’il vous plaît ! : La solution au problème de l’énergie, Seuil, 2006, page 170)

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/