Livre

J'irais revoir ma Normandie...

J'irais revoir ma Normandie...

« The Great Escaper »

Par Olivier DAMIEN

Thème : Roman d'aventure

Date de publication : 27/11/2015

Que peut-il se passer dans la tête d'un vieil Anglais à l'annonce du 70e anniversaire du débarquement ? Rien ? Pas si sûr !
Pour Martin Allgood, 94 ans, c'est un tsunami qui lui retourne le cerveau. Ce paisible locataire de la bucolique maison de retraite Happy Days n'aura de cesse de s'imposer comme invité de dernière minute en Normandie. Malheureusement, l'autorisation de partir ne lui sera jamais accordée.
Tant pis, il n'en fera qu'à sa tête à condition que celle-ci ne le lâche pas en route. Rien n'est moins sûr pourtant, alors qu'il entame probablement son ultime voyage. Quand un homme souffrant de dégénérescence cérébrale se montre prêt à tout, en vertu du « devoir de mémoire ».
Pour le vétéran commence le deuxième « Jour le plus long » de sa vie.
Peut-être aussi le dernier...


  • Roman (134x204)
  • 444 pages
  • ISBN : 9782334034098
24,00 €
11,99 €
Papier
Numérique

Olivier DAMIEN

Biographie

Olivier DAMIEN

Olivier DAMIEN est un écrivain français qui a d'abord fait ses « armes » dans le roman policier. Deux polars verront ainsi le jour, Du sang dans la magnésie en 2010, puis Flagrants délires en 2012 (sous le pseudonyme de Sam Médian). Après avoir trempé sa plume dans un nouveau genre littéraire, avec un roman épistolaire sur la libération de Paris, il s'engage cette fois sur les traces d'un vétéran qui a fait les gros titres des médias en 2014. Olivier DAMIEN, ému par ce fait divers, tombe aussitôt en admiration pour ce vieil homme qui va l'inspirer profondément : il n'aura alors de cesse de mener lui aussi à son terme ce voyage pour le moins inattendu.
Un roman rafraîchissant construit comme un road movie, un vibrant hommage pour un héros de guerre aujourd'hui disparu.

 

Avis des lecteurs

A lire d'une traite ! - 22/02/2017

Je me suis régalé, et j'ai eu du mal à ne pas le lire d'une seule traite : chaque page appelle la suivante ! Bravo pour cette histoire palpitante malgré l'âge du personnage principal.

magnifique !on a hâte d"arriver au dénouement - 23/06/2016

Bonjour Olivier, il a fallu que je me retienne pour ne pas aller voir la fin dès le début vos chapitres sont courts si bien que l'on va vite au suivant j'étais persuadée que vous aviez rencontré votre personnage mais mon fils m'a assuré que non alors bravo ! vos dialogues sont super ! Ma sœur l'a dévoré en 2 jours et je l'ai déjà prêté à une amie bravo ! Bravo ! C'est super !

Un vrai régal - 10/04/2016

Quel bonheur de lire un roman aussi drôle et émouvant ! Le seul problème reste de réussir à ne pas le lire d'une traite. Merci pour ce merveilleux moment

UN LIVRE QUE JE RECOMMANDE ! - 14/03/2016

Bonsoir, je viens de finir "J'irais revoir ma Normandie". Un délice. Je l'ai dégusté du début à la fin. L'écriture est fluide et agréable. Ce que j'ai préféré : la relation entre Beth et Martin, de l'humour plein de finesse et juste ce qu'il faut de sensibilité, sans sensiblerie. Les personnages ont une personnalité forte. Le personnage central est particulièrement bien travaillé. Sa personnalité évolue dans le temps, progressivement, mais sans pour autant être "perverti". Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mais il arrive parfois qu'au cours d'une histoire, le personnage principal évolue tellement qu'il ne se ressemble plus à lui-même, ce qui n'est pas le cas ici. J'avoue avoir un peu plus de mal avec l'inspecteur, un peu trop caricatural à mon goût. Mais ça, les goûts et les couleurs.... En tout cas, j'ai encore moins envie de me retrouver dans une maison de retraite pour finir ma vie ! Merci pour ces bons moments que j'ai passé avec Beth, Martin, Miss Pandle et les autres. Un livre que je recommanderai !

TRES BELLE HISTOIRE ! - 14/03/2016

Que d'émotions, très belle histoire, à lire sans hésitation, idéal pour offrir, merci à l'auteur en espérant qu'il continue à nous faire plaisir ! Le conseille vivement !!!!!

Même au bout de sa vie, on peut réaliser ses rêves - 25/02/2016

Quelle surprise ! Voici un héros comme on n'en fait plus. Nous faisons sa connaissance à chaque chapitre et il devient de plus en plus attachant au point que l'on veut rapidement lire la suite et qu'on aimerait le rencontrer. C'est une magnifique histoire rafraîchissante qui nous montre qu'il faut vivre jusqu'au bout de ses rêves et de sa vie. On rit, on pleure, on aime ! "J'irai revoir ma Normandie" est officiellement rentrée dans le top 10 de mes lectures préférées. Une révélation !