Interview vidéo

16 décembre 2010
Posté par
Marie

Interview vidéo de l’auteur Pierre Yborra – auteur du livre Le banc

Nous avons le plasir de vous présenter l’interview vidéo de Pierre Yborra auteur du livre : Le banc.

 

[youtube= »http://www.youtube.com/watch?v=0bpx2BdJFGc&list=UUUgzoXSm0BnJiJYnrRyX73A&index=14&feature=plcp« ]

 

Résumé du livre :

Un homme, maintenant disparu, n’eut au cours de sa vie qu’un seul confident, un ami plus jeune que lui de vingt ans qui lui prêtait son oreille. C’est assis près de lui, sur un banc, devant un court de tennis, où ils se retrouvaient souvent, que notre personnage à énigmes va se raconter par bribes.
Sa trajectoire pourrait être banale. Pourtant, très vite, nous sommes pris dans un suspens qui entoure la vie de cet homme singulier et fidèle à lui-même.
Qui fût-il ? Un irréductible solitaire, un misanthrope, un séducteur… Un homme sûrement blessé dans son enfance qui se retranche dans sa seule passion dévorante, le tennis. Son existence s’articulera autour de ce sport et de ces clubs aux décors sulfureux et élitistes de l’époque. Grâce à ce sport et aux personnes féminines qu’il côtoie, toutes les portes sociales s’ouvrent à lui avec une facilité déconcertante.
L’auteur nous promène d’une plume allègre, dans l’Algérie des années 40, dans le débarquement de l’armée d’Afrique en Provence. C’est dans le Maroc superbe et mondain des années 50 mais en pleine mutation que nait sa baraka infernale. Elle le suivra très longtemps jusque dans la Mère Patrie, jusqu’à ce que les lois du temps qui passe aient raison de notre héros.

 

Biographie de l’auteur :

Fils de boulanger en Algérie, l’auteur est né à Guyotville en 1942, dans une petite station balnéaire à 15km d’Alger. Dans deux livres précédants, le Pain de Mon Père et le Pain Perdu , il narre son enfance en Algérie et sa rentrée dans la Mère Patrie, cette belle inconnue qu’il va découvrir et aimer. Son goût de l’observation et des rencontres le conduisent vers l’écriture où il portraiture des personnages croisés dans le cours de se vie, chaque fois dans des lieux différents. Son troisième livre: « le banc » est un roman, en même temps une ode à l’amitié sur fond de drôlerie, dans le tourbillon d’une vie rocambolesque et impitoyable.

 

Détails su r le livre :

format : roman (134×204)

nombre de pages : 190

prix : 17€