Interview vidéo


Interview_anne_beffort_Edilivre
26 janvier 2015
Posté par
Flora

Interview vidéo de Jean-Jacques Vitrac, auteur de  » Anne Beffort ou comment donner du sens à sa vie « 

Interview_anne_beffort_Edilivre

Nous avons le plaisir de vous présenter l’interview vidéo de Jean-Jacques Vitrac, auteur du livre Anne Beffort ou comment donner du sens à sa vie aux Éditions Edilivre

 

 

 

 

 

[youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=utO4OYgruHY&feature=youtu.be »]

 

– Détails sur le livre :
. Format : 13,4X20,4
. Nombre de pages : 232
. Date de publication : 5 décembre 2013

– Résumé du livre :
Anne Beffort (1880-1966) naît dans une famille de dix enfants, d’un père jardinier et d’une mère au foyer. A son époque, les filles ne peuvent pas faire d’études secondaires au Luxembourg et toute éducation supérieure leur est par conséquent impossible ainsi que l’accès aux professions intellectuelles. Anne Beffort décide donc de s’attaquer seule à cette forteresse masculine. Après quelques études dans un couvent, elle part à Paris pour soutenir une thèse de doctorat à la Sorbonne en 1908. De retour au pays, elle crée le premier lycée de jeunes filles du Luxembourg et guide ses anciennes élèves vers les professions libérales. Poète et écrivain, elle publie deux recueils de « Souvenirs » et fréquente de nombreux auteurs français et étrangers. Au Luxembourg, elle a un timbre et une rue à son nom mais pas de biographie. Cette lacune est désormais comblée…

– Biographie de l’auteur :
Jean-Jacques Vitrac est conseiller politique international. Durant sa carrière, il a eu l’occasion de militer en faveur de l’égalité hommes-femmes, tant dans le domaine politique que professionnel. Il a participé dès 1967 à l’organisation des Semaines Internationales de la Femme à Cannes, réunissant des participantes venues du monde entier pour une compétition à la fois culturelle et sportive : décathlon, prix de la nouvelle littéraire, prix du meilleur film, conférences, etc. Comme directeur du développement de la Jeune Chambre Internationale en Europe et en Afrique (1968-1970) puis des Affaires Economiques de cette ONG pour le monde entier (1970-1972), Jean-Jacques Vitrac met l’accent sur le rôle des femmes dans le domaine économique et professionnel. Enfin, depuis 1975, comme conseiller politique, il encourage vivement les partis et les gouvernements qu’il conseille à s’ouvrir largement aux femmes.