Autour du livre


10 août 2015
Posté par
Guillaume

Hommage à Coyote, papa de « Litteul Kévin »

Le monde de la BD est en deuil. Coyote, auteur de bande dessinée et dessinateur humoristique nous a quitté le 9 août à l’âge de 52 ans. Retour sur la vie et les succès de ce grand de la BD.

Retour sur sa vie 

COYOTECoyote et le nom de plume de Philippe Escafre, né le 9 octobre 1962 à Rodez. Il a exercé plusieurs professions au cours de sa vie : d’abord graveur sur pierre dans le funéraire, puis peintre sur automobiles et tatoueur, Coyote finit par s’orienter vers la bande dessinée. Il obtient une première publication en 1988 dans un album collectif de BD. Il réalise plusieurs couvertures pour divers magazines, notamment des magazines de moto, et finit par créer pour l’un de ces magazines la série « Mammouth & Piston », qui sera rééditée par la suite par la revue « Fluide glacial ». A partir de 1990 il entame une collaboration au magazine d’humour « Fluide glacial » qui durera près de 15 ans avec Bébert le clochard qui laissera rapidement sa place à Litteul Kévin pour lequel 7 tomes sont parus jusqu’en juin 2003.  Il crée Les Voisins du 109 en 2004 en coécriture avec Nini Bombardier et devient scénariste pour Éric Cartier avec Diégo de la S.P.A. Il rejoint Le Lombard en 2005 après avoir quitté le Fluide Glacial.

Retour sur ses œuvres 

  • Mammouth et pistonMammouth & Piston 

Mammouth & Piston, c’est l’histoire de Mammouth, Biker invétéré qui s’évade au guidon de sa Harley en compagnie de son rat Piston. Sur les routes, en famille ou avec ses amis du « Sli Bar » se côtoient humour, tendresse et aussi… moto ! Trois tomes furent publiés entre 1992 et 2000, ainsi que l’Intégrale chez « Fluide Glacial ».

 

    • Litteul KevinLitteul Kevin

Litteul Kevin est sûrement l’œuvre la plus emblématique de la vie de Coyote. Lancée en 1991, cette chronique familiale s’inspire de sa vie personnelle, puisque son fils s’appelle Kévin. Dans la BD Kévin est un garçon drôle et intelligent qui adore taquiner ses parents. Il roule sur une Harley-Davidson ajustée à sa taille. Son cœur est partagé entre sa mère, sa baby-sitter et sa petite copine. Le père de Kévin se fait surnommer Chacal, alors que son vrai nom est Gérard, mais il déteste qu’on l’appelle comme ça. Musclé, tatoué et poilu, il est agent de sécurité et membre d’un club de motards. La mère de Kévin, Sophie, est une femme au foyer au physique de pin-up. Très sportive, elle donne des cours de gym. Litteul Kévin se décline en 10 tomes, publiés entre 1993 et 2014.

 

  • VoisinsDu109_02_79244Les Voisins du 109

Est une BD humoristique composée de 2 tomes et d’un hors-série, publiée aux éditions Le Lombard. Elle raconte l’histoire d’un couple qui emménage dans un nouvel immeuble. Nouvelle vie et surtout nouveaux voisins : un couple de gothiques (qui ont un hérisson de compagnie), deux voisins de palier qui évitent soigneusement de se croiser (mais qui sans le savoir partagent de chaudes discussions sur internet), un gardien aux allures de commando armé d’un berger allemand.

 

Les 10 livres les plus vendus au monde