Autour du livre


12 septembre 2013
Posté par
Edilivre

Hercule Poirot renaît de ses cendres

38 ans après sa mort, le célèbre détective belge, né sous la plume d’Agatha Christie, retrouve une seconde jeunesse et devra résoudre une nouvelle enquête sous la plume de l’auteure britannique, Sophie Hannah.

Hercule_Poirot_renaît_EdilivreLe  » fils  » chéri
S’il y a bien un personnage de l’univers d’Agatha Christie qui a marqué durablement les esprits, prenant d’ailleurs le pas sans aucune galanterie sur Miss Marple, c’est Hercule Poirot. Le détective moustachu est une figure de la littérature policière, non moins illustre que Sherlock Holmes et bien plus prolifique. On dénombre en effet pas moins de trente-trois enquêtes à son actif. La dernière, Curtain (ou Hercule Poirot quitte la scène en français), lui sera fatale, Christie ayant décidé que son héros ne lui survivrait pas. Elle s’éteint en 1976, moins d’un an après son personnage. Poirot reste dans l’imaginaire collectif, et voit son nom associé à plusieurs films ou séries télévisées, dont une est encore diffusée aujourd’hui.

Un poids-lourd de la littérature
Preuve de sa notoriété dans le patrimoine littéraire et de son influence dans la littérature contemporaine, The New York Times consacre à l’époque une chronique mortuaire à Hercule Poirot. C’est que le Belge n’est pas n’importe qui. Sa créatrice l’a consacré dans nombre de ses plus fameux romans, du Meurtre de Roger Ackroyd (1926) à Mort sur le Nil (1937) en passant par Le Crime de l’Orient Express (1934). En mère protectrice, Christie couve ce personnage qu’elle a fait naître en 1920, où il fait briller sa perspicacité pour la première fois au cours de La Mystérieuse Affaire de Styles. Elle en fait au fil de ses récits le plus british des belges et la figure de proue de son œuvre.

Un retour en fanfare ?
Bien des années plus tard, le voilà donc de retour, cette fois sous la plume de Sophie Hannah, auteure anglaise de polars psychologiques, le dernier en date est Carrier sorti en 2013. C’est le premier ouvrage en rapport direct avec l’univers d’Agatha Christie autorisé par la famille de cette dernière. L’écrivain a reçu l’accord et la bénédiction du petit-fils, Matthew Pritchard, qui préside la société Agatha Christie Limited. Si une date pour une sortie définitive n’a pas encore été arrêtée, il devrait tout de même voir le jour en 2014.Hercule_Poirot_renaît_Edilivre
Pour cette nouvelle affaire, il n’est pas question de remettre en cause le passé. Si le décès de Poirot reste acté au roman de 1975, l’intrigue de celui de Hannah se situera entre Le Train Bleu (1928) et La Maison du Péril (1932). L’auteure a d’ores et déjà annoncé que le fidèle Hastings, compagnon indéfectible de Poirot, ne serait pas présent. Pas de rebondissements donc quant à la mort du détective mais une occasion de retrouver, peut être intact, l’univers et le pragmatisme d’un des plus célèbres enquêteurs de la littérature.

Vous précipiterez vous pour découvrir cette nouvelle aventure ? Ou la bouderez-vous ?

Article écrit avec la participation de Quentin